Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne trois conseils utiles.
01 – Évaluer votre capacité de remboursement
Avant se s’engager dans des démarches qui prennent à la fois du temps et nécessitent l’envoi de documents importants, il est conseillé de faire le point sur ses capacités financières, autrement dit de savoir combien il est possible d’emprunter compte tenu de sa situation. On parle alors de l’évaluation de la capacité à emprunter qui va permettre d’informer l’emprunteur du montant maximal qu’il pourra obtenir, compte tenu de sa situation mais aussi des conditions actuelles de prêt.
02 – Démarcher et comparer les banques
Impossible de comparer en ne démarchant qu’une seule banque, il est possible d’avoir recours à des services de comparaison des offres de prêt immobilier ou alors de confier cette mission à un courtier en prêt immobilier. Dans les deux cas de figure, c’est la possibilité de comparer au moins trois offres qui va s’avérer intéressant, en ayant la possibilité de choisir une proposition de financement.
03 – Ne pas oublier l’assurance
Lorsque les candidats au crédit immobilier se lancent dans des démarches de financement, ils sont souvent pris par les délais imposés par le compromis de vente, ils cherchent donc à obtenir à tout prix leur crédit immobilier, sans forcément négocier jusqu’au bout. Et pourtant, l’assurance emprunteur est tout aussi importante que le taux du crédit immobilier, un point qui peut être négocié avec un courtier ou une compagnie d’assurance.