L’artificier est le technicien chargé de la création et du déploiement des feux d’artifices et des spectacles pyrotechniques. C’est un métier à risque et itinérant qui demande beaucoup de compétences à la fois techniques, chimiques mais aussi artistiques. Découvrez-en plus sur le métier d’artificier.
La mission de l’artificier
On associe généralement le feu d’artifice aux célébrations du 14 juillet. Mais un artificier ne travaille pas ce seul jour de l’année. Il y a beaucoup de feux d’artifices, dans les collectivités, dans des entreprises, dans les attractions publiques, les lieux touristiques ou les spectacles de type concert. En effet, l’artificier gère à la fois les feux d’artifice mais plus globalement tous les spectacles pyrotechniques.
Sa palette de compétence est assez large :
- L’artificier doit être capable de créer une mise en scène répondant aux attentes de son client à partir des catalogues de produits de ses fournisseurs
- L’artificier prépare la mise en scène avec les différents méthodes de mise à feu
- L’artificier doit gérer l’emplacement où sera tiré le feu : assurances, autorisations administratives, sécurité du public
- L’artificier installe les rampes de lancement
- L’artificier est généralement présent sur place, afin de contrôler la situation en cas de danger. La scénographie est contrôlée informatiquement.
- L’artificier gère le rangement et le nettoyage de la zone concernée par les tirs.
Si dans une entreprise chacun peut avoir des compétences spécifiques, l’idée est tout de même que chacun puisse être capable de travailler de la création scénique à la mise en place technique.
Le prix d’un feu d’artifice
La question du prix d’un feu d’artifice est très large. Il y a tout d’abord des commanditaires très différents, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de collectivités locales.
La nature du feu est bien entendu la partie la plus importante de la composition d’un tarif de feu d’artifice. Va-t-il être tiré pour 5 minutes ou 20 minutes ? Le lieu est-il facilement accessible ou imposé t-il des contraintes ? Le feu sera-t-il musicalisé ou non ? Est-ce qu’il y aura une ou plusieurs personnes sur les lieux pour sécuriser l’accès et contrôler les mises à feu ? Et surtout, il y a un vrai travail de création. Un feu d’artifice réussi, ce n’est pas juste quelques fusées qui explosent dans un bang sonore assourdissant. Il y a un véritable aspect de création dans le rythme des lumières et des bruits, dans le choix des couleurs et bien d’autres aspects. Être artificier, c’est aussi un métier artistique. Et tout cela définit la valeur d’un feu d’artifice.
Pour se donner tout de même une idée de base, on trouve peu de prestations à moins de 1200 € pour 5 minutes de feu avec la présence d’un artificier sur place.
Recherche d’un devis pour un artificier
Il est naturel de comparer les prix des prestations. Pour obtenir des devis précis et justes par rapport à la prestation finale, il conviendra de détailler vos attentes selon les critères vus ci-dessus. Votre décision devra se faire sur la valeur de la prestation, mais aussi sur la capacité du professionnel à vous proposer une prestation proche de vos attentes.