Pour beaucoup de propriétaires, l’étape du gazon semble facile, quand ils viennent d’acheter une maison avec jardin. Il suffit de semer des graines à la volée sur un terrain bien préparé. Pourtant, au moment de choisir, le consommateur se voit confronté à un choix très vaste et peut rapidement se sentir perdu. Comment faire pour avoir une belle pelouse, rapidement et sans se tromper ?
Pelouse : quels sont les critères de choix ?
Impossible de faire fi des inscriptions qui s’affichent sur les boites de graines de gazon que l’on trouve en grandes surfaces ou encore dans les enseignes de jardinage. Les variétés se sont multipliées pour répondre à de nombreuses exigences. Mais que faut-il choisir entre un gazon universel ou encore un gazon rustique ?
D’autres sont spécifiques à la pratique d’un sport ; comme le football ; ce qui peut être intéressant quand on envisage de mettre de la pelouse pour les enfants.
Pourtant, même en choisissant du gazon qui a l’air adapté, rien ne donne la confirmation au propriétaire de jardin que sa pelouse va pousser dans de bonnes conditions.
La présence de cailloux, des graines qui s’enfoncent trop profondément dans le sol ou même un excès d’eau et d’engrais peuvent ruiner tous ses efforts. Sachant le temps qu’il faut pour obtenir un gazon beau à regarder sur lequel on a envie de marcher pieds nus, cela peut sembler tout à fait décourageant.
Pourtant, il existe une solution économique, mais surtout extrêmement rapide d’avoir une pelouse de toute beauté et ce, en quelques heures.
Comment être certain d’avoir un beau gazon ?
Pas question ici d’acheter de la pelouse synthétique dont l’esthétique est toute relative et surtout le coût exorbitant. Les amoureux des jardins ne veulent pas en entendre parler, d’autant que l’alternative présentée ici est nettement plus qualitative et que la réussite tout à fait assurée : le gazon de placage ou gazon en rouleau.
Si la préparation du terrain reste importante dans la réussite du projet, il suffit ensuite se contenter de commander ses rouleaux en fonction du nombre de mètres carrés à recouvrir, d’attendre quelques jours ouvrés la livraison, de dérouler et de poser. Aussi simple que cela ? Oui et c’est ce qui explique le succès du gazon de placage.
Quand les rouleaux de gazon fraichement découpés sont mis en place, il ne reste plus qu’à passer le rouleau de jardin pour favoriser l’enracinement et surtout arroser. En quelques heures, selon la superficie à couvrir, le jardin ressemble à ce que l’on souhaitait au départ : un endroit engazonné verdoyant qui met en valeur la maison et les fleurs du jardin.
Autre avantage et pas des moindres pour celles et ceux qui veulent profiter de leur jardin sans lui consacrer trop de temps en désherbage : le fait que les brins d’herbe soient déjà bien drus, limite considérablement l’apparition des mauvaises herbes (ou adventices), ce qui ne serait pas le cas avec la semée à la volée. Le prix au mètre carré finit de convaincre : moins de 3 euros en général.