Quand on parle de véhicules utilitaires, ce sont surtout des véhicules destinés aux transports de fret et de marchandise. Leurs utilisations varieront donc d’un utilisateur à un autre. Suivant vos besoins et votre secteur d’activité, un fourgon est mieux adapté qu’un autre (taille, capacité de chargement…). Comment choisir le bon utilitaire pour ses activités ? Explications.
Acheter une flotte ou bien faire un achat individuel ?
Les véhicules utilitaires sont des voitures qui se destinent exclusivement à des utilisations professionnelles. Le choix est donc différent pour un particulier et une petite entreprise que pour une enseigne qui cherche à s’équiper d’une flotte. Pour cette dernière, ce sera le même modèle pour l’ensemble des employés. Pour un particulier, il aura le privilège de choisir un VU qui s’adaptera parfaitement bien à ses besoins.
Pour une flotte de VU, il est plus intéressant de se tourner vers les offres en leasing (LOA ou LLD). Avec le site Dernier-Km, vous allez comprendre qu’un utilitaire ne se choisit pas au hasard. En effet, cela permettra aux entrepreneurs d’avoir accès à des véhicules à des prix très intéressants. Le choix d’un bon utilitaire se fera alors suivant le type de produit à transporter, les équipements qui doivent accompagner les produits à embarquer/décharger, le besoin d’une source d’énergie supplémentaire. Autres éléments à prendre en compte : la distance à parcourir à pleine charge. C’est-à-dire avec le maximum de produits à l’arrière.
Le critère n°1 demeure l’espace
Oui l’espace à bord, ou encore la capacité de chargement. Et un véhicule utilitaire peut être catégorisé suivant les critères suivants :
- Un PTC maximum de 3,5 tonnes. Au-delà, le véhicule est considéré comme étant un poids lourd,
- Un espace de chargement supérieur à la moitié de la longueur totale de son empattement,
- Une séparation protectrice entre la zone de chargement et la cabine du conducteur.
Tous les véhicules qui correspondent à ces critères sont donc considérés comme des véhicules utilitaires. Que ce soit une fourgonnette, un pickup, camions réfrigérés, etc. Ce sont des VU. Mais, en fonction de vos besoins réels, vous pouvez également vous tourner vers d’autres solutions plus abordables : les véhicules utilitaires modulables.