Que ce soit pour trouver un logement plus adapté suite à l’annonce d’une grossesse ou parce que justement, les enfants partent ou encore parce que l’on a sa mutation professionnelle, il faut penser à un déménagement.
Cette nouvelle peut enthousiasmer, même si les français associent toujours ce changement à une période de stress. Il existe cependant des moyens pour que cela se passe bien et cela se résume à quelques mots : organisation et le fait de se faire accompagner par des professionnels. Combien de temps est nécessaire pour mettre en place un déménagement réussi ?
Déménagement : quel délai pour le réussir ?
On préconise de préparer son déménagement 6 mois à l’avance en contactant l’entreprise de déménagement 4 mois avant le départ.
Cela permet de pouvoir déterminer la date qui correspond aux impératifs de chacun (l’entreprise de déménagement qui a souvent un agenda bien rempli et le particulier ou l’entreprise qui doit pouvoir poser une journée, ou encore stopper son activité).
Pourtant, il est évident que parfois, il faut composer avec l’urgence et souvent dans des conditions qui sont peu favorables. En cas de séparation, par exemple, il est quelquefois obligatoire de devoir déménager en urgence. Heureusement, il est toujours possible de se faire accompagner par une entreprise de déménagement qui trouvera un créneau pour répondre aux besoins de son client.
Le délai de 6 mois est nécessaire le plus souvent pour pouvoir effectuer les démarches administratives en temps et en heure, afin de prévenir de son changement de domicile, mais aussi avoir le temps de faire ses cartons pour le jour J.
Si l’on sait qu’il faut contacter une entreprise de déménagement quelques mois avant le moment prévu du changement de maison ou d’appartement, comment faire pour choisir le bon prestataire ?
Comment choisir la bonne entreprise de déménagement ?
Des entreprises de déménagement, il en existe beaucoup. Certaines se déclinent au niveau national, d’autres travaillent sur un secteur donné ; ce qui ne les empêche généralement pas de proposer des déménagements que l’on dit de longue distance (quand les personnes changent de région ou de département).
Toutes proposent le service de base qui consiste en le fait de transporter les affaires de l’ancien domicile jusqu’au nouveau. Cependant, il existe des options de confort à connaitre et surtout, il y a quelques critères qui peuvent faire toute la différence au moment de choisir.
En premier lieu, on peut avoir envie de faire confiance à une société qui bénéficie d’une bonne expérience. Cela veut dire qu’au fil des années, elle a pu être confrontée à bien des situations, dont des difficultés techniques et qu’elle a trouvé des solutions qu’elle peut désormais proposer à sa clientèle.
Même si les français se focalisent sur la nouvelle vie qui les attend, certains n’oublient pas pour autant qu’ils souhaitent mettre tout en œuvre pour la préservation de la planète et le respect de l’environnement.
Cela tombe bien, certaines entreprises de déménagement possèdent à cet effet des certifications prouvant qu’elles font tout pour réduire leur empreinte carbone.
Enfin, parce qu’il n’est pas toujours simple de déterminer le nombre de cartons à acheter en fonction de l’endroit où l’on vit, et que cet élément est nécessaire pour l’élaboration du devis, les visites techniques peuvent se faire en visio plutôt qu’en faisant se déplacer des déménageurs. Pourquoi est-ce à privilégier ?
Parce que les pros savent, en fonction du niveau de remplissage des pièces, quel sera leur cubage. Enfin, parce que cela permet de se caler un moment qui arrange tout le monde, sans devoir poser des après-midi au travail. Pratique et assurément un point qui allège la charge mentale lors de son déménagement.