L’univers actuel de l’automobile tend vers une rénovation en ce qui concerne la motorisation. Les fabricants de voitures privilégient de plus en plus la production des moteurs électriques. D’ici quelques années, l’ère des moteurs à combustion pourrait être levée. Une raison pour laquelle il faut se tourner maintenant vers les véhicules électriques. Voici les critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat.
Évaluer les performances techniques du véhicule
Les critères de choix d’un véhicule électrique sont un peu plus différents de ceux des anciens modèles. D’après les conseils de L’édito de l’Auto, l’autonomie de sa batterie est la première chose à vérifier. La valeur optimale pour celle-ci est de 12 kWh tous les 100 km. Dans ce sens, la voiture aura plus d’endurance et consommera moins d’énergie. Ensuite, il faut évaluer le mode de recharge. Pour cela, il faut s’assurer de la présence d’un chargeur embarqué et surtout d’un connecteur rapide (en combo ou en CHAdeMO).
Afin de parfaire les examens, un test est très recommandé avant de souscrire un achat. Que ce soit pour une auto neuve ou pour une d’occasion, le vendeur doit favoriser un essai technique afin de mieux observer ses performances réelles.
Vérifier ses fonctionnalités
En tant que voiture nouvelle génération, il faut tout de même penser à avoir un véhicule disposant de meilleures fonctions. De nombreux paramètres sont à examiner à ce propos :
- Système de localisation géographique ou GPS
- Radar de recul
- Assistance automatique de conduite
Hormis les détails précédents, certains modèles possèdent des sièges chauffants, d’autres disposent d’un système de climatisation sophistiqué. Le mieux est de trouver les réglages qui conviennent à ses attentes. Par ailleurs, pour éviter aux mauvaises surprises, c’est préférable de lister toutes les fonctionnalités du véhicule et de les tester un à un.