Les plans de la maison sont dans les starting-blocks lors d’une construction ou une porte d’entrée trop vétuste mérite d’être remplacée : quelle que soit la situation à laquelle le propriétaire doit faire face, il est important qu’il prenne le temps de la réflexion au moment de prendre une nouvelle porte d’entrée.
Seulement un ouvrant ? Non, elle est une signature, une carte de visite et elle va être utilisée des milliers de fois. De quoi lui accorder un minimum d’importance. Voici ce qu’il faut retenir pour prendre la bonne porte d’entrée.
Porte d’entrée : un élément à ne pas sous-estimer chez soi
Avant de presser le bouton de la sonnette ou encore de frapper, les visiteurs vont forcément regarder cette porte d’entrée. Il est évident que le design a donc toute son importance et au vu de la foule de modèles que l’on peut trouver, il serait incroyable qu’une personne ne trouve pas celui qui lui convient.
Mais si un propriétaire est particulièrement difficile, ou qu’il souhaite une porte sur-mesure, pour des dimensions quelques peu atypiques, pour différentes raisons ; cela est tout à fait possible. Pleine, vitrée, semi-vitrée, avec imposte, droite, avec le haut arrondi : tout peut être envisagé, y compris une porte avec deux battants.
Quel matériau choisir ? Il en existe 4 principaux pour une porte d’entrée : le PVC, le bois, l’aluminium et les portes mixtes. Cela signifie une partie bois à l’intérieur pour son côté chaleureux sans devoir se soucier de son entretien (point à considérer) puisqu’à l’extérieur, on trouve du PVC ou de l’aluminium qui n’en nécessitent aucun.
Il faut pourtant voir avec le service urbanisme de sa commune si certains matériaux sont interdits ; ce qui peut être le cas, parfois.
Les critères à respecter pour ne pas regretter son achat de porte d’entrée
Si l’aspect esthétique de la porte est donc un point important, en voici deux autres qui vont faire toute la différence : les performances thermiques et phoniques et la sécurité.
Attardons-nous sur le premier point. Qu’elle soit vitrée ou non, une porte d’entrée ne doit pas laisser passer les courants d’air ou encore permettre les infiltrations d’eau. Au même titre que les fenêtres que l’on peut d’ailleurs coordonner à sa porte d’entrée, cette dernière doit faire l’objet d’une pose par un professionnel pour garantir tous ces points.
Il existe différents niveaux de qualité pour un tel ouvrant afin de répondre à tous les budgets. Mais la porte d’entrée doit être vue comme un véritable investissement pour conserver une bonne température à l’intérieur de la maison mais aussi être protégé des bruits venant de l’extérieur. Une porte épaisse et lourde, un vitrage phonique permettre de réduire de beaucoup les nuisances venant du dehors.
Reste un autre point que l’on ne peut négliger et ce, que l’on habite en milieu urbain ou rural : la sécurité.
Même si cela peut sembler incroyable, les chiffres relatifs aux cambriolages en attestent : les voleurs passent majoritairement par la porte d’entrée pour commettre leurs méfaits. Il est donc primordial de leur rendre la tâche difficile pour qu’ils renoncent.
Différentes solutions existent et sont à mettre en corrélation avec les attentes de l’assureur que l’on peut généralement retrouver dans son contrat d’assurance habitation. Certains contrats en effet ne prévoient d’indemnisation en cas d’intrusion que si la porte d’entrée possède un niveau donné de sécurité.
Entre la serrure multipoints, les systèmes anti-dégondage ou encore les packs de sécurité sur certaines portes, avec des platines spécifiques, il est possible de se prémunir contre les vols ; tout au moins au niveau de sa porte d’entrée.