La comptabilité d’une entreprise peut être tenue par la structure elle-même ou être confiée à un professionnel. En optant pour la seconde solution, vous devez bien choisir votre expert-comptable. Voici les critères à considérer.
Le savoir-faire et le professionnalisme de l’expert-comptable
Le savoir-faire de l’expert-comptable englobe divers éléments sur lesquels vous mettrez l’accent. En effet, vous devez tout d’abord vérifier que le professionnel en question est bien un expert-comptable. Il doit donc être titulaire d’un diplôme (Diplôme d’Expertise Comptable) qui l’autorise à effectuer sa mission en toute légalité. Il doit également être le plus expérimenté possible pour faire face à tous les niveaux de difficulté.
L’expert-comptable doit être suffisamment compétent et professionnel pour répondre de façon adéquate à vos besoins. Il doit également être aux aguets des nouvelles technologies et innovations utilisées dans le domaine de la comptabilité. La maitrise optimale de l’outil informatique sera donc un critère non négligeable qui peut faire la différence.
La qualité des prestations de l’expert-comptable
Outre les compétences de l’expert-comptable, vous devrez aussi mettre l’accent sur la qualité du service offert. Vous devez vous assurer de la bonne réputation de celui-ci en vérifiant qu’il est bien inscrit à l’ordre des experts-comptables. Il doit ainsi disposer d’un cabinet avec une adresse connue, d’une équipe sérieuse et professionnelle.
Vous opterez pour un cabinet à proximité ou un peu éloigné de chez vous selon vos besoins et vos activités. L’expert-comptable doit être disponible et réactif en toute circonstance, notamment avec les péripéties de la comptabilité d’une entreprise. Il faudra être très vigilant sur le prix qu’il exigera pour ses prestations. Celui-ci doit être en parfaite adéquation avec la qualité du service proposé.