Il y a un début à tout et Rome ne s’est pas fait en un jour. Comme pour tous les domaines il faut en avoir conscience et ne pas se précipiter pour le regretter dans un an en se disant « ah si j’avais su je n’aurais pas dû… » vous connaissez la suite.
Je commence par quoi ?
On analyse dans un premier temps ses besoins, son budget, son but ultime, on détermine ses compétences, on se renseigne sur ce qui existe comme système, est ce que tous les systèmes se valent et son fiable. Posez-vous toutes les questions inimaginables, vous allez pouvoir vous rendre sur de nombreux sites domotiques qui vont vous expliquer les systèmes qui existent et aussi qui vont tester beaucoup de produit car avant d’acheter un produit il est toujours mieux de savoir si c’est simple à installer, si cela correspond à ce que l’on recherche et si c’est le produit qui nous correspond.
Tout installer ou en plusieurs fois ?
Pour reprendre l’adage du début il ne faut pas se précipiter lorsque vous allez vouloir rendre votre maison intelligente. Il y a des étapes clés pour commencer dans la domotique, il y a plusieurs partie, plusieurs pièces que vous allez pouvoir automatiser. Il faut déjà savoir que la domotique va vous apporter du confort, vous faire réaliser des économies, du pratique…
Alors tant qu’à joindre l’utile et l’agréable dans un premier temps il vaut mieux privilégier le côté financier comme domotiser votre système de chauffage pour gagner certes du confort pour que vous ayez chaud en rentrant mais surtout des économies pour que vous ayez chaud à moindre cout. C’est-à-dire que le chauffage ne chauffe pas toute la journée mais juste 30 minutes avant votre retour.
Et pour la serrure connectée qui vous ouvre la porte quand vous arrivez on attend plutôt la fin des équipements car ici c’est plus du pratique de ne pas sortir la clé.