Pour les femmes qui aiment prendre soin d’elles, l’eau de rose est un produit qui est souvent utilisé. Sachez que vous pouvez la fabriquer vous-même. Vous aurez ainsi un produit naturel sans débourser un sou. Il vous suffit d’avoir quelques ingrédients et le tour sera joué !
Les ingrédients que vous aurez besoin
Comme son nom l’indique, vous aurez besoin d’eau et de pétales de fleurs de rose. Le mieux sera d’utiliser des roses bio de bonne qualité, c’est-à-dire non traitées. 100 gr de pétales de rose ou de boutons de rose suffiront. Vous aurez également besoin de 250 ml d’eau bouillante. Le site Réalisable vous recommande d’utiliser de l’eau distillée, de pluie ou de l’eau micro-filtrée.
Pour la préparation, lavez tous les pétales avec soin. Mettez-les dans un bocal de verre ayant un couvercle résistant à la chaleur. Versez l’eau bouillante sur les pétales dans le bocal de verre. Laissez refroidir et reposer 12 heures. Filtrez l’eau avec du lin. Conservez l’eau de rose filtrée dans un bocal de verre avec le couvercle fermé hermétiquement que vous aurez stérilisé au préalable. Vous pouvez la conserver pendant 10 jours ou plus longtemps en y ajoutant 10 ml d’alcool.
Les bienfaits de l’eau de rose
L’eau de rose resserre les pores de la peau et la raffermit. Elle donne une sensation agréable de frais. C’est une eau de soin qui apaise les irritations et a la réputation de lutter contre les rides. Ses vertus apaisantes, cicatrisantes et tonifiantes conviennent à tous les types de peau, quel que soit leur âge.
À part le fait d’être un produit de beauté, l’eau de rose peut également être utilisée à la maison pour la parfumer.