Mordre tout ce qui se trouve à sa portée est un comportement atypique des chiots, toutes races confondues. Aussi adorable que puisse être votre boule de poil, ce comportement intolérable doit vite être rectifié avant que cela ne devienne une habitude incorrigible.
Comprendre les raisons d’un tel comportement
Les jeunes enfants ont tendance à mettre des objets dans leur bouche pour les téter, sucer ou mordre. C’est une étape naturelle qui est aussi présente dans la vie d’un chiot. Il est normal que votre petit compagnon se mette à mordiller des chaussures ou objets dont il pourra avoir accès. Ce phénomène se produit généralement entre ses 3e et 8e semaines. Le site Fou de mon Chien identifie la douleur ou démangeaison liée à la pousse des dents comme facteur majeur de ce comportement. D’autres raisons peuvent également en être l’origine, mais s’il n’arrête pas au bout de ses 3 mois, il est temps d’intervenir.
Astuce pour stopper cette mauvaise habitude
La morsure inhibée est la technique le plus efficace pour que votre chiot cesse de mordre ce qu’il voit. Elle consiste à faire comprendre à votre chien qu’il risque l’exclusion s’il mord trop fort. Le fait que les chiens se nourrissent de votre attention et votre affection pèse lourd dans la balance qu’il lui est insupportable de se faire ignorer. Choisissez un signe simple pour qu’il arrête ses agissements et n’oubliez pas de le récompenser pour ses efforts.