Le gouvernement souhaite limiter au possible l’utilisation des moteurs thermiques. Aussi, différentes aides financières permettent aux français d’acquérir une voiture hybride ou électrique. Ces dernières doivent être rechargées et si l’on trouve des bornes publiques, il est beaucoup plus pratique d’en faire installer une chez soi. Comment faire ?
Borne de recharge pour voiture électrique : qui appeler pour l’installation ?
Qui dit borne électrique dit électricien. Ce n’est pourtant pas tout à fait vrai, ou plutôt, n’est pas habilité à le faire un électricien lambda ; qui propose des services d’électricité dite générale.
En effet, l’installation de bornes pour voiture électrique est soumise à certaines normes notamment de sécurité et il faut donc que les électriciens aient la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).
Il est possible, au vu du développement de fabrication de ces modèles, que certains électriciens prennent le parti de se former à ces nouvelles tâches. Pourtant, il est obligatoire de s’en assurer pour pouvoir demander l’installation de sa future borne chez soi.
La sécurité est bien entendu le premier point qui explique pourquoi il est nécessaire de passer par des spécialistes afin de ne pas se mettre en danger ni risquer d’abimer une voiture qui, même avec les aides étatiques, coûte en général relativement cher, y compris d’occasion.
Il faut également savoir qu’il existe différentes bornes, notamment en fonction de la marque de la voiture. Certaines ont prévu des bornes qui ne permettent de recharger que leurs voitures.
Les avantages des bornes de recharge à domicile
Pourquoi s’embêter à faire installer une borne de recharge chez soi alors que l’on peut trouver des bornes à disposition dans certains endroits publics comme les places de communes, certains parkings de magasin et autres ?
Parce que force est de constater que leur nombre n’est pas suffisant au regard de celui des véhicules électriques qui sont d’ores et déjà sur le marché. L’autonomie des voitures électriques est très variée selon les modèles et plus une voiture est autonome longtemps, plus elle coûte cher.
Il est important de se renseigner en amont ou de télécharger certaines applications pour savoir où se trouvent les prochaines bornes, si l’on doit faire de la route ; ce qui sera le cas pour certains professionnels mais aussi les particuliers qui partent en vacances ou en week-end prolongé. Cela suppose donc une certaine organisation, voire changer le trajet initialement prévu pour pouvoir recharger sa voiture.
Il ne faut pas oublier que ce que l’on appelle les bornes rapides ; car elles permettent un rechargement en électricité en une durée plus courte ; sont généralement prises d’assaut, car bien entendu plus pratiques que les autres.
Ce genre de contraintes dans la vie de tous les jours ne peut pas s’envisager, sachant à quel point la charge mentale des français est élevée.
Il leur est possible, en mettant une borne de recharge d’installer leur voiture pendant la nuit ou à chaque fois qu’ils rentrent chez eux pour manger par exemple.
Un électricien certifié IRVE va se rendre au domicile du client pour faire le point sur ses besoins en fonction de son véhicule (marque, modèle, autonomie), le type de borne qu’il faut mettre mais aussi l’installation électrique préexistante.
C’est le seul professionnel qui est à même de procéder à cette installation pour que chaque recharge se fasse dans les meilleures conditions et donc de manière sécuritaire et fiable.
La liste de ces électriciens est disponible sur internet mais le consommateur se rendra rapidement compte qu’ils ne sont pas aussi nombreux, et que l’offre gagne à être étoffée si les voitures électriques sont amenées à devenir la norme en France.