Plus de 47 % des français se chauffent à l’électricité durant l’hiver. Il est donc logique que les factures augmentent durant cette saison à cause de l’utilisation accrue des radiateurs électriques. Toutefois, il est possible de réduire nos consommations en appliquant quelques astuces à voir ici.
Ce qu’il faut faire pour consommer moins d’électricité en hiver
Le premier réflexe qu’il faut avoir est de débrancher les appareils en cas de non-utilisation. Mettre en veille vos radiateurs ne fera que grimper votre consommation en électricité. Il ne s’agit pas seulement de vos chauffages électriques, mais également des autres appareils tels que la télévision, les ordinateurs, les appareils électroménagers, etc. De ce fait, il est judicieux d’opter pour les multiprises disposant de l’option « arrêt automatique ».
Le site, Le Mag de la Conso, indique également qu’une optimisation de l’isolation thermique est indispensable si vous voulez éviter de gaspiller inutilement de l’énergie. Il faut donc opter pour les fenêtres doubles vitrages, mais aussi isoler les sols ainsi que la toiture de votre logement. Si non, il faut tout simplement choisir les modèles de radiateurs économiques. Plusieurs sont disponibles sur le marché. Il y a par exemple les chauffages à inertie qui ont la capacité de stocker de l’énergie.
La domotique : une solution intéressante
La domotique se définit comme étant un système qui permet d’automatiser différentes tâches de votre habitation. On peut citer entre autres la fermeture et l’ouverture des volets et l’arrêt ou la mise en marche des éclairages et des appareils électroménagers. Grâce à ce dispositif, vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économies énergétiques. En effet, si jamais on oublie d’éteindre ou de fermer les volets, il vous suffit d’un clic via votre smartphone pour régler le problème.