Départ imprévu ou perte du document à l’approche d’un voyage imminent, il existe des motifs variés pouvant justifier un renouvellement de passeport dans l’urgence. Le point sur les démarches à engager.
Recourir aux avantages de la technologie
Pour gagner du temps lors d’un renouvellement de dernière minute, faire son passeport en ligne constitue une des meilleures options. Sachez d’emblée que cette alternative ne vous évitera pas les déplacements physiques à la préfecture de votre domicile. Cette option consiste, en réalité, à une pré-demande pour laquelle vous aurez besoin de créer un compte sur la page dédiée de l’ANTS. Par la suite, il s’agit de remplir un formulaire permettant, entre autres, d’établir l’identité du porteur, les motifs de renouvellement et éventuellement, le caractère urgent de celui-ci. Le numéro de pré-demande émis à la fin de la procédure vous permet de réduire le temps d’attente, une fois à la mairie. Muni de vos pièces justificatives et de ce numéro, il ne vous reste qu’à faire relever vos empreintes et récupérer le récépissé de demande. Le compte préalablement créé vous permet de suivre en ligne les phases de traitement de votre dossier et la date à laquelle le document peut être récupéré.
Le renouvellement de passeport selon la procédure express
Les services publics ont prévu une procédure permettant de vous délivrer votre passeport dans les meilleurs délais, en 48 heures, voire le jour même. Pour profiter de la rapidité de cette démarche exceptionnelle, il faut apporter les preuves du caractère éminemment imprévu et urgent des motifs qui nécessitent votre déplacement. Les services habilités tiennent compte des voyages professionnels qui ne peuvent être remis à une autre date, ainsi que des déplacements pour raison humanitaire ou médicale. Il faut savoir, en même temps, que la délivrance du passeport peut être refusée et que le document n’a qu’une validité temporaire de 1 an. Notez que si votre déplacement urgent se fait vers les Etats-Unis, la procédure express de la délivrance du document n’exclut pas que vous déteniez un visa dans les règles. En outre, votre présence est requise au moment du retrait du document qui implique la signature de celui-ci.
Les pièces utiles pour refaire un passeport au dernier moment
Différents éléments doivent être apprêtés pour accompagner votre demande de renouvellement de passeport. Le timbre fiscal pour les procédures courantes est de 86 euros, mais il est de 30 euros lorsque votre passeport est délivré dans la procédure d’urgence. Les pièces justificatives varient, ensuite, selon que le passeport à refaire est périmé ou valide et qu’il est d’un ancien modèle ou de format sécurisé. Si un justificatif de domicile, une photo d’identité réglementaire et l’ancien document suffit pour refaire un passeport biométrique ou électronique, le renouvellement d’un modèle ancien requiert des pièces permettant d’établir la nationalité française du demandeur. Il pourra fournir un justificatif de nationalité ou un acte de naissance récent, en plus de la carte d’identité. Pensez à inclure aux pièces attachées à la demande la déclaration de vol ou de perte lorsque vous engagez une demande de renouvellement pour l’un de ces motifs.