Les punaises de lit : fléau déjà connu de certaines personnes et redouté par d’autres, il est normal de se demander s’il y a des signes qui permettent de savoir si on a des punaises de lit chez soi. Si c’est le cas, il est indispensable d’agir rapidement.
La punaise de lit : détecter sa présence
La première indication de la présence de ces insectes nuisibles est bien entendu d’avoir un sommeil altéré et de constater, au réveil, des piqures. A l’instar des moustiques, les punaises de lit se nourrissent du sang de leur hôte sur lequel elles se promènent. A l’endroit de la piqure, on voit des petites lésions de couleur rougeâtre.
Mais on peut aussi enlever délicatement son linge de lit (couverture) afin de regarder ce qu’il y a, au niveau des draps. De minuscules traces de sang sont moins les témoins des morsures que le fait que la personne ; au cœur de son sommeil quelque peu perturbé ; se soit retournée plusieurs fois, écrasant de ce fait les insectes et causant leur perte.
On peut aussi se fier à la présence de taches de couleur brunâtre qui peuvent correspondre soit aux déjections (excréments) de ces bestioles, soit à une mue.
De très petite taille, les punaises de lit ne sont pas des insectes volants mais rampants qui se déplacent par le biais le plus souvent d’objets, comme les vêtements.
Si leurs piqures peuvent être désagréables et avoir une incidence sur la qualité du sommeil, il ne faut cependant pas craindre la transmission d’une quelconque maladie comme cela pourrait être le cas pour les moustiques ou les tiques.
Comment se débarrasser des punaises de lit de manière définitive ?
Même s’il n’est pas possible de succomber à une maladie à cause des punaises de lit, imaginer qu’elles peuvent être des centaines dans le lit, peut donner des frissons. Il s’agit cependant d’une seule ponte et cela est à multiplier par le nombre possible de punaises femelles.
Comme elles se nourrissent de sang, il est obligatoire pour elles ; même si elles sont capables de se passer de nourriture pendant quelques temps ; de trouver de nouveaux êtres à piquer et elles ne font bien entendu pas de distinction entre les adultes et les enfants : tout ce qui a du sang chaud leur convient parfaitement.
Il est facile d’être complètement infesté de punaises et si ce phénomène touche plus souvent les villes fortement peuplées ; ce qui être relativement logique ; tout le monde peut être concerné et ce, même en observant une excellente hygiène.
Pour se débarrasser d’une infestation par des punaises de lit, le moyen le plus efficace consiste en le fait de passer par un professionnel ; comme on ferait pour se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques ou encore de rats dans une soupente de toit.
Ce sont les seuls qui possèdent les techniques et les produits les plus efficaces pour venir à bout de manière définitive de tous ces nuisibles qui peuvent gâcher la vie et tourner à l’obsession.
Le fait en effet, d’aspirer son lit en se croyant débarrassé du problème n’est qu’un leurre. Si certaines punaises seront tuées par la puissance de l’aspiration, cela ne sera pas le cas de toutes. Elles pourront sans problème se reproduire et pondre dans le sac de l’appareil ou en sortir, avant de trouver un abri pour déposer les larves qui grandiront avant de partir en quête de sang pour se nourrir.
S’il fallait un autre argument pour être convaincu que cela peut vraiment devenir un problème : chaque punaise, au cours d’une seule nuit, peut piquer jusqu’à 90 fois la même personne pour avoir la dose de sang dont elle a besoin…A méditer.