L’humidité est un élément qui peut mettre à mal l’intégrité d’une maison. En plus de réduire considérablement la durée de vie de votre habitation, les risques pour la santé sont aussi accrus. Sans signes avant-coureurs, des auréoles peuvent apparaitre sur vos plafonds et vos murs. Si c’est le cas, votre peinture ou votre papier peint va se détériorer très vite. Et rapidement les moisissures vont apparaitre. Voici donc quelques conseils pour prévenir cela.
Que peuvent être les conséquences de l’humidité dans la maison ?
Par humidité, on entend la présence d’une quantité anormale d’eau dans une pièce ou un endroit. Si dans l’air une certaine présence d’eau est déjà décelée, cela ne doit en aucun cas dépasser un certain seuil. La présence d’humidité dans une maison impacte directement son confort. Sur L’édito de l’Immobilier, vous pouvez comprendre le déroulement du processus. Les effets sur la santé peuvent aussi être désastreux.
Effectivement, la présence d’humidité entraine l’apparition de moisissures et de champignons dans la maison. Les moisissures peuvent provoquer des allergies en plus de laisser des traces qui mettent du temps à partir. La situation est donc dangereuse aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
D’où peut provenir l’humidité ?
Cela peut avoir des origines multiples. La cause la plus fréquente demeure pourtant l’infiltration d’eau depuis l’extérieur. C’est le résultat d’une mauvaise couverture ou bien un problème d’étanchéité des fenêtres. Une autre raison, c’est la remontée de l’eau par le sol. C’est le cas quand la fondation n’a pas été dotée d’une barrière efficace contre l’humidité.