Il se peut qu’un animal domestique subisse une opération entraînant des frais vétérinaires conséquents, pouvant rapidement dépasser les 1000 euros. La souscription d’une assurance est la solution afin de faire face à ces dépenses, souvent imprévues.
Est-il obligatoire d’assurer son chien ou son chat ?
Qu’un propriétaire possède un ou plusieurs animaux domestiques, il n’est en aucun cas soumis à l’obligation de les assurer, même s’ils sont dangereux. Félix & Vasco, le site spécialisé dans l’univers félin et canin, recommandent cependant de souscrire une couverture pour eux. Cela permet de bénéficier d’un remboursement entre 50 et 100% sur les dépenses en frais de vétérinaire. D’ailleurs, toutes les races peuvent avoir une assurance. C’est aussi le cas des nouveaux animaux de compagnie tel que les perroquets, les lapins, les furets…
Comment obtenir cette prise en charge ?
Le propriétaire reçoit une feuille de soins et une facture de la part du vétérinaire après une intervention, une opération ou une consultation. Il devra faire parvenir ces deux documents à son assureur s’il souhaite bénéficier d’un remboursement une semaine après l’envoi. Quoi qu’il en soit, le contrat stipule clairement son seuil. Il se peut également que certaines compagnies d’assurance animalière fournissent un formulaire supplémentaire de demande de prise en charge. C’est le vétérinaire qui devra le remplir. Il faut par ailleurs préciser que l’assuré devra avoir au moins 3 mois et disposer d’une puce. En fonction de l’espèce à couvrir, il se pourrait aussi qu’une liste de vaccins soit indispensable.