Porter son choix sur un escalier en bois peut se faire parce que l’on aime l’authenticité de ce matériau ou parce que cela correspond au style de sa maison ou de son duplex. Cependant, on peut avoir envie de casser un peu les codes, en le rendant plus beau. Quelles sont les solutions à envisager au moment de choisir son futur escalier ?
Escalier en bois : les astuces pour le rendre plus beau
Le bois est un matériau qui présente un vrai intérêt pour les amateurs de décoration car il peut être sublimé de différentes manières.
En premier lieu, il peut être nourri grâce à de la cire qui va en outre apporter une bonne odeur dans l’habitation.
Bien entendu, le bois peut être peint. Il suffira d’utiliser une ponceuse électrique ou à main pour lui redonner sa couleur d’origine et changer de coloris en fonction de ses changements de décoration.
Le choix peut être fait de mettre des couleurs différentes sur les marches et les contremarches, sachant que tous les escaliers n’en possèdent pas. Cela se voit notamment quand on aspire à gagner en luminosité dans sa pièce.
Mais on peut aussi confier la conception et la fabrication de son escalier à un artisan ferronnier. Ce professionnel du métal peut confectionner des structures uniquement en acier ou marier plusieurs matériaux pour des résultats totalement étonnants et personnalisables à l’envi.
Pourquoi prendre un escalier en acier ?
En se renseignant sur les manières de sublimer son escalier en bois, on peut regarder des réalisations d’artisan ferronnier et changer d’avis : pourquoi prendre un modèle en bois alors qu’il est possible de faire autrement ?
L’acier est un matériau étonnant. Il peut être travaillé de telle façon qu’une fois un artisan lui donnera la forme d’un escalier que l’on pourrait trouver en milieu industriel et une autre, créer des volutes afin de lui conférer un aspect ancien ou romantique. C’est là tout leur talent : répondre aux aspirations de leurs clients pour créer un escalier unique.
Le choix des éléments de sécurité, comme la rampe, le limon, le garde-corps ou même la forme de l’escalier sont autant de possibilités pour trouver le plus bel escalier pour son habitation.
Si l’on ne souhaite pas opter pour le look total acier, il est possible d’envisager un mix entre plusieurs matériaux ; comme le bois qui était le choix premier ou encore le verre.
Le choix alors des matériaux utilisés doit l’être en fonction du niveau de luminosité que l’on souhaite trouver chez soi, l’entretien, l’aspect mais aussi bien entendu le coût d’une telle fabrication.
L’escalier en métal renvoie la lumière et peut devenir l’élément central de la décoration. Il n’est plus la structure qui permet d’aller à un étage supérieur, mais aussi un élément qui permet parfois de structurer l’espace, de choisir le mobilier.
Le fait de se rapprocher d’un artisan peut être également une manière d’en savoir plus sur les différentes formes d’escalier ; au-delà du matériau ; pour prendre celle qui permettra de gagner l’étage en sublimant une pièce, en diminuant le moins possible la surface utile ou encore en misant sur un mur solide dans un angle.
Pour orienter les clients vers le bon modèle, le professionnel a besoin de certains éléments comme la configuration des lieux, la hauteur sous plafond, le fait qu’il existe une trémie préexistante ce qui serait le cas en rénovation, les goûts des propriétaires mais aussi leur budget.
Quand tous ces points sont actés, il peut proposer des plans afin que le propriétaire reste décisionnaire tant en termes de forme que de matériaux, pour avoir le plus bel escalier en bois ou autre.