Trouver un escaliéteur n’est pas très difficile. Pourtant, quand on a des critères d’exigence ; ce qui est généralement le cas pour une structure aussi importante que peut l’être un escalier ; le problème devient épineux. Voici les solutions possibles pour y arriver.

Escalier en bois : trouver le meilleur artisan pour sa fabrication

Le fait d’avoir plébiscité le bois par rapport à d’autres matériaux est déjà une excellente stratégie pour pouvoir trouver le bon artisan. En effet, en comparant ce qui peut exister sur le marché, on se rend rapidement compte que le bois semble paré de toutes les vertus.

Soit, il va demander un peu d’entretien, mais c’est justement cela qui va lui permettre de rester beau. En outre, c’est bien le seul matériau qui peut changer d’allure au fil des mouvements de décoration ; ce qui n’est pas possible avec d’autres.

Pourtant, il est évident que si l’on prend un superbe escalier en chêne ou en hêtre, il serait dommage de le couvrir d’une peinture. Cela ne permettrait plus de voir les veines du bois qui assurent ce côté authentique et chaleureux qui fait que le bois fait partie des matériaux les plus aimés des français.

Mais il existe beaucoup d’artisans qui fabrique des escaliers en bois. Comment trouver le meilleur ? Voici quelques pistes à suivre.

Les critères à prendre en compte pour trouver le bon escaliéteur

Une enseigne de bricolage ne peut pas se vanter d’être un escaliéteur. Elle met en vente certains escaliers basiques qui, au final, ne correspondent pas à beaucoup de situations. Ce sont des produits que l’on choisit pour monter dans des combles perdus, afin de vérifier de temps à autre l’état de l’isolant par exemple.

Pour prendre un escalier tous les jours, plusieurs fois et ce, quel que soit le nombre de personnes vivant au foyer, il convient de prendre une structure robuste, sécuritaire mais aussi belle et élégante.

Car non, l’escalier ne se cache plus, il se découvre, il s’admire. Cela est possible grâce à la fabrication sur-mesure qui répond à de nombreuses demandes ; soit à cause de configurations difficiles en rénovation ou de souhait de personnalisation lors d’une construction.

On peut bien entendu contacter le premier nom que l’on trouve. Mais cela ne laisse pas augurer de ses qualités. Un artisan doit être à l’écoute de ses clients, se montrer réactif et présent, même si son emploi du temps est chargé.

Parce qu’il est possible d’être exigeant, Internet a simplifié les démarches des propriétaires : il est aujourd’hui non seulement possible de trouver le meilleur artisan pour son futur escalier en bois, mais aussi de savoir comment il travaille. Comment ? Tout simplement parce que de plus en plus prennent le temps (et ils ont raison) de mettre en place un site internet et d’y mettre des réalisations.

Cela permet non seulement aux clients de savoir si cela leur convient, mais peut-être de découvrir des possibilités en termes d’escalier.

En effet, il existe différents types d’escalier et parfois, il faut choisir en tenant compte de la place dont on dispose ou encore le fait qu’une trémie soit préexistante. Cela ne constitue, pour ce dernier point, pas vraiment un obstacle, si on trouve qu’un escalier vétuste doit être remplacé et qu’il faut changer son emplacement, même s’il faut avoir conscience que cela va représenter un peu de travaux. Cependant, en général, les propriétaires y gagnent en qualité de vie et surtout, peuvent être fiers de leur nouvel escalier.

Le fait de pouvoir se référer à des avis clients peut également être un signe qu’ils ont trouvé le professionnel avec lequel ils ont envie de collaborer sur ce beau projet.

Laisser un commentaire