Imposée par les ordres des avocats à leurs membres, la responsabilité civile professionnelle recouvre les dommages liés à ce métier. Chaque compagnie d’assurance spécialisée en RC pro avocat a leurs propres fonctionnements. Certaines proposent un contrat à partir de 190 euros par an pour une couverture de 1,5 million d’euros. Tandis que d’autres présentent une cotisation de 248 euros par an pour une charge de 765 000 euros. Vu la somme considérable à dédommager en cas de faute et de préjudice, il est ainsi capital de choisir une assurance RC pro avocat performante et moins onéreuse.
Connaitre les dommages couverts par l’assurance RC pro avocat
Dans le métier d’avocat, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Les risques ne sont pas à écarter pour ces juristes dans l’exercice de leur métier. En effet, un client peut se plaindre en cas de manquement commis durant les activités de son avocat.
La souscription à une assurance RC pro va permettre à ce dernier de prendre en charge les conséquences d’un dommage causé à un client. Dans les deux côtés, cet accord va aussi servir de garantie. La constitution d’une faute, la survenance d’un préjudice, et la démonstration d’un lien de causalité seront d’ailleurs les conditions de l’engagement de l’avocat à sa responsabilité.
Comparer les devis en ligne pour trouver la meilleure offre
Pour bénéficier d’une couverture optimale, les avocats doivent faire plusieurs demandes de devis d’assurance responsabilité civile professionnelle. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un comparateur RC Pro en ligne. Rapide et gratuit, il délivre le devis instantanément sans engager le futur souscripteur.
Les sites spécialisés en assurance professionnelle mettent à la disposition de chacun ce type d’outil. Il suffit de remplir le formulaire présent et le tour du marché est accompli. Une étude des garanties doit aussi se faire pour éviter les mauvaises surprises, comme le cas d’une « exclusion des garanties ».