Pour avoir droit à un crédit à la consommation, un client peut s’adresser directement à une banque ou bien à une enseigne financière spécialisée dans le prêt à la consommation. Une fois le contrat de crédit signé, l’emprunteur se mettra alors à verser tous les mois une mensualité pour rembourser son crédit.
Que peut-on faire avec un crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation c’est un crédit qui permet de financer les dépenses courantes, mais ne peut pas s’utiliser dans le domaine de l’immobilier. Aussi un crédit à la consommation ne s’utilise que pour l’achat de biens et le financement de service à usage privé uniquement. Il est strictement interdit de l’utiliser pour un quelconque investissement ou le financement d’activité professionnelle.
Sur le site Le Mag de la Finance, retrouvez des conseils pour bien comprendre le mode de fonctionnement d’un crédit. Il existe sur le marché, deux sortes de crédits à la consommation : le crédit affecté qui est alloué à un achat très précis, et le crédit non affecté qui n’est lié à aucun achat en particulier. D’une manière générale, le crédit à la consommation répond au code de la consommation. Sa valeur doit être comprise entre 200 et 75 000€ maximum.
Les différentes formules de crédit à la consommation
La formule la plus connue de toutes demeure le crédit affecté. Un prêt qui permet le financement d’un bien précis. Ce crédit ne peut s’utiliser pour un investissement. La seconde forme la plus commune, c’est le prêt personnel. Une somme d’argent remise à un particulier et qu’il peut utiliser comme bon lui semble.