Une belle maison doit nécessairement être bien peinte. Il n’est pas obligatoire de faire appel à des professionnels pour réaliser sa peinture, car avec de bons produits, de bons matériels et des conseils de pros, tout le monde peut réussir cette tâche. Comment choisir les produits à utiliser dans ce cas-là ? En cas d’hésitation, il est conseillé de se tourner vers les professionnels.
Peintures naturelles : bonnes pour la santé et l’environnement
Pour préserver l’environnement et la santé de ses colocataires, le choix de peinture doit se pencher sur les produits bios comme les peintures naturelles. Le pigment, le solvant et le liant composant ce produit sont faits de matières biodégradables et recyclables. D’ailleurs, ces peintures offrent les mêmes avantages que celles dites de classiques, en ayant un grand pouvoir couvrant et une bonne durée de vie.
Le site Dossier Maison recommande les peintures certifiées Ecocert et Natureplus dans le choix de peinture pour chambre de bébé. En effet, le premier est le plus fiable par rapport à NF environnement ou l’Écolabel européen. Et le second constitué de produits ayant passé des tests environnementaux et sanitaires très pointus.
Faire appel à un professionnel pour peindre son habitation
Opter pour l’intervention d’un professionnel du bâtiment pour peindre sa maison nécessite un budget bien préparé. Le type, l’état et la superficie du support à peindre (mur ou plafond), la préparation du chantier (construction ou rénovation), la nature des travaux (intérieure ou extérieure d’une maison) et enfin la localisation géographique, sont des critères pris en compte dans la fixation du coût de la pose de peinture.
Deux modes tarifaires sont possibles en faisant appel à des entreprises de peinture : le tarif horaire et le tarif au m2. Le premier dépend de la durée des travaux et le second de la surface totale à peindre, plus intéressant étant plus précis.