Un établissement recevant du public (ERP) ou une entreprise sont tenus, quand les bâtiments contiennent un ou plusieurs étages, de faire installer des escaliers, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, pour aider à l’évacuation, en cas de problème. Faire le choix d’escaliers industriels est la meilleure façon de répondre à tous leurs impératifs.
En quoi consiste un escalier industriel ?
Si on le trouve principalement dans les bâtiments professionnels, certains particuliers font également ce choix pour des raisons de sécurité ou encore d’esthétique. Si certains modèles peuvent être assez basiques en termes de beauté ; répondant principalement aux normes en vigueur en termes de sécurité ; d’autres, tout aussi pratiques et sans danger sont de pures merveilles, tant ils sont ouvragés.
Que ce soit pour les uns ou pour les autres, la conception d’un escalier industriel demande le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel averti. La fiabilité n’est pas une option quand il s’agit d’enfants ou de personnes âgées qui les empruntent ou d’évacuer du public, lors d’un incendie.
Les marches et les garde-corps sont donc spécifiquement étudiés pour répondre à des normes strictes. Concernant les marches, il est par exemple impératif qu’elles ne soient pas glissantes. C’est notamment pour cette raison qu’elles présentent un revêtement antidérapant ou sont constituées de trous pour permettre aux pieds de conserver une bonne stabilité, lors de la montée ou de la descente.
Escaliers industriels : les caractéristiques.
Un escalier industriel peut être très haut, surtout quand on les installe dans des hangars ou sur les extérieurs, devant desservir plusieurs étages.
Pourtant, chaque volée de marches ne peut pas comporter plus de 25 marches. Les paliers, quand cela est possible (volées non contrariées) peuvent alors faire un mètre de largeur. Le but est de permettre ; surtout dans le cas d’une évacuation ; que les services de secours puissent croiser les personnes en train de descendre.
Les garde-corps ne sont pas en reste. Ces éléments de protection qui finissent la conception des escaliers ; quels qu’ils soient ; constituent de véritables remparts. Leur fonction est d’empêcher le basculement des corps dans le vide. Une chute peut être mortelle et c’est justement pour éviter tout accident que la hauteur est à minima d’un mètre, par rapport au plancher.
La pose d’une main courante au minimum est obligatoire dans le cas d’un escalier industriel professionnel et la prise en main doit être sûre. L’idée étant que même quand une personne manque de tomber, elle puisse, grâce à une conception fiable de l’escalier, éviter sa chute en se rattrapant.
Au niveau de la forme, il est possible de trouver des escaliers industriels cubes ou escaliers cages. Ce sont des ouvrages que l’on rencontre beaucoup à l’extérieur des bâtiments.
Les escaliers en colimaçon (hélicoïdaux) sont parfaits quand la présence d’un escalier est obligatoire mais que la surface est limitée. Intérieur ou extérieur leur vont comme un gant.
Enfin, les escaliers droits sont les plus classiques et ceux qui sont le plus demandés dans le milieu professionnel. En revanche, pour satisfaire les besoins esthétiques des particuliers, ils peuvent être travaillés par des professionnels pour leur conférer un look plus atypique et résolument tendance.