Le regroupement de crédits permet de réduire ses mensualités, les emprunteurs peuvent choisir les crédits à faire racheter en fonction de leurs besoins.
Principe du regroupement de prêts
Le regroupement de crédits est une opération de banque permettant de faire racheter des crédits en cours de remboursement pour réajuster les conditions de remboursement, l’idée est en fait de revoir à la baisse les mensualités ayant été accumulées par le passé pour souffler financièrement. On peut faire racheter des crédits à la consommation mais aussi des prêts immobiliers, on peut également rajouter le montant d’un nouveau projet ou même combler un découvert, un impayé. L’intérêt pour l’emprunteur est de profiter d’une situation financière plus stable et surtout de repartie sur de meilleures bases. L’emprunteur peut même décider des crédits à faire racheter pour suivant ses besoins financiers.
Faut-il tout faire racheter ?
Il est fréquent chez certains propriétaires de constater la présence d’un prêt à taux zéro ou d’un prêt employeur, des solutions de financement proposant des conditions de remboursement très avantageuses et dans ce cas précis, il serait inintéressant de les faire racheter. Dans d’autres situations, les propriétaires vont chercher à faire racheter leurs prêts consommation uniquement, préférant ne pas toucher au prêt immobilier. Pour les locataires, l’intérêt est souvent de faire racheter les prêts à la consommation en intégralité, les résultats sur la réduction de mensualité sont plus importants et plus satisfaisants, d’autant que peu de prêts conso proposent des avantages préférentiels.