Offrir un accueil qualitatif, mais aussi répondre aux exigences gustatives des clients, voilà la belle ambition des restaurateurs. Entre menus à renouveler, fraicheur des produits et serveurs zélés, ils doivent tout gérer. Y compris leur comptabilité. La goutte de trop ?
Restaurateurs : à quelle comptabilité êtes-vous tenus ?
Contrairement à d’autres entreprises, le paiement des recettes, dans les restaurants, se fait comptant. Pas de mauvais payeur, de dettes clients, de relances à faire ; ce qui est très appréciable.
Pourtant, ces sommes en espèces, en tickets restaurants, en carte bleue ou par chèque doivent être toutes déclarées, avec les justificatifs dédiés.
Chaque restaurateur est ainsi tenu, au niveau comptable, de tenir un livre de caisse qui reprend donc l’ensemble de ces entrées d’argent, mais aussi les dépenses qui sont faites.
Quand un repas n’a pas fait l’objet d’une émission de facture, il faut pouvoir prouver à l’administration fiscale toutes les recettes en espèces en présentant des bandes de caisses ou encore des tickets.
Si la caisse enregistreuse, dans ce domaine est une alliée de choix, un autre interlocuteur peut être intéressant pour les restaurateurs, afin qu’ils se consacrent pleinement à leur clientèle : l’expert-comptable.
Expert-comptable : pourquoi faire appel à lui quand on est restaurateur ?
Quel statut juridique adopter ? Peut-on embaucher son conjoint et quelle est l’alternative ? Autant de questions en amont de la création, auxquelles peut répondre aisément un expert-comptable, pour éviter les mauvais choix.
Repas du midi et du soir : les emplois du temps des restaurateurs sont chargés. Pourtant, ils doivent s’astreindre à tenir leur comptabilité et ce, régulièrement. La multiplication des justificatifs peut engendrer des erreurs qui seront préjudiciables au restaurant et au gérant.
Il est tout à fait possible d’externaliser la totalité de sa comptabilité à un cabinet d’expertise-comptable, pour gagner en temps et en sérénité. Ce professionnel devient alors le gage d’une comptabilité tenue au cordeau. Il pourra établir les bilans annuels et les comptes de résultat, se charger de la déclaration de la TVA, mais aussi de celles auprès de l’administration fiscale.
Quand le restaurant connait un franc succès, il faut embaucher. L’expert-comptable se charge alors de la rédaction des contrats de travail, de l’établissement des fiches de paie des salariés et de répondre aux questions sociales, en cas de problèmes. Il est impératif, dans ce domaine, d’opérer une veille ; ce qui est difficile pour un restaurateur.
Vous n’avez pas assez de place pour répondre aux réservations ? Il faut sans doute envisager un changement de local. Cela ne se fait pas sans investissement. Votre structure peut-elle se le permettre ? Faites faire un audit par votre expert-comptable et suivez ses recommandations, pour trouver la meilleure opportunité de développement. Il est de bon conseil pour optimiser, voire réduire les coûts de fonctionnement.
Enfin, les prix pour les prestations sont connus à l’avance ; sachant qu’un devis personnalisé est toujours établi, en fonction des besoins de chaque client. Les cabinets d’expertise comptable peuvent mettre en place des packs de services et de prestations tout à fait adaptés au domaine de la restauration.