Tous identiques, les jeux pour enfants ? On se rend bien compte en tant que parents que certains permettent une certaine forme d’apprentissage. Il est toujours préférable d’opter pour ce type de jouets de temps à autre, à la faveur d’un anniversaire ou de Noël pour aider l’enfant à apprendre, tout en s’amusant.
Enfant de 5 ans : en quoi les jeux sont importants ?
Un enfant de 5 ans est déjà en phase d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école. Qu’il aime cela ou non, il a tendance, à la maison à tenter de reproduire ce qu’on lui enseigne dans le cadre scolaire.
L’aider, notamment s’il s’agit d’un enfant DYS qui rencontre des difficultés peut se faire de manière ludique avec des lettres et des chiffres colorés à tracer. Dans ce cadre, l’enfant suit un modèle tout prêt et n’a qu’à se laisser guider par la forme. Au fur et à mesure, les gestes auront plus de facilité à être intégrés et cela lui facilitera la vie.
Les formes peuvent être également de bons objets à reproduire, en expliquant à un enfant de 5 ans où on peut les retrouver. Un enfant pourra associer mentalement plus facilement qu’un cercle, un rond ressemble par exemple au ballon avec lequel il a l’habitude de jouer, qu’un carré ressemble au modèle de la table etc…
La reconnaissance des chiffres peut être facilitée par différents jeux où l’enfant ne jouera pas seul : il aura par exemple l’occasion de partager un moment de qualité avec ses parents ou un membre de sa fratrie en faisant une partie de dominos. Reconnaitre les chiffres permet de placer tous ses dominos et de chercher des solutions quand on ne dispose pas de la suite logique.
Comment prendre les meilleurs jeux pour ses enfants ?
L’apprentissage peut se faire au-delà de l’aspect scolaire, en aidant l’enfant de cinq ans à reproduire les formes en 3D ; ce qui indiquera qu’il est en mesure de s’aider de consignes visuelles, mais aussi d’appréhender la notion de volume.
Comme à tout âge, les enfants de 5 ans ont généralement soif d’apprendre et ce, dans divers domaines. Si l’on les initie à la musique, par le biais de disques mis à la maison, on peut souhaiter aussi qu’ils soient en capacité d’associer les sons qu’ils entendent aux instruments qui les produisent. Par le biais de dessins naïfs et colorés, on peut ainsi leur apprendre ce qu’est un piano, un saxophone ou encore une guitare.
Mais il ne faut pas oublier non plus que les enfants opèrent une certaine forme de mimétisme, vis-à-vis de leurs parents et de tous les adultes qui les entourent.
Aussi, il ne faut pas s’offusquer qu’un enfant de cet âge demande un jouet en plastique qui représente une cuisine ou un jeu de marchande : simplement, il veut faire comme les grands.
Il peut aussi prendre tout ce qui ressemble à un téléphone pour le coller contre son oreille et inventer des conversations farfelues. Même si cela est normal, un parent peut se rendre compte que la place des écrans est très importante et cela peut l’inquiéter : heureusement, le fait d’acheter des jeux ; pédagogiques ou simplement ludiques ; d’intérieur ou d’extérieur est le meilleur moyen pour en éloigner les enfants et qu’ils fassent travailler leur imaginaire.
Même si cela semble évident, en termes d’apprentissage, il est toujours recommandé de mettre des livres à la disposition des enfants et ce, même quand ils sont très jeunes et de consacrer différents moments calmes de partage, mais aussi du matériel de dessin et de peinture etc…pour laisser leur côté artistique se développer.