Parfois la rénovation de son habitation est nécessaire pour assurer son confort et son esthétisme. Que ce soit une maison ou un appartement, les types de rénovation sont les mêmes dont le coût varie suivant l’importance des travaux effectués. Pour faire les choses dans les normes, il faut aussi tenir compte des règlementations y afférentes.
Le coût de la rénovation d’une maison ou d’un appartement
Il existe trois types de rénovation possible : la rénovation légère, la rénovation intermédiaire et la rénovation lourde. La première consiste à rafraichir l’habitation avec de nouvelles peintures, remplacement des matériels démodés, nouveau revêtement, etc. La seconde, plus complexe, demande parfois l’intervention de professionnel comme un architecte pour guider dans les travaux. Et la dernière, exige l’intervention d’un professionnel et le respect de certaines règlementations pour retoucher voire métamorphoser complètement le logement.
Les critères pris en compte dans la fixation du coût d’une rénovation concernent en général : la complexité ou le type des travaux, la technicité de certaines interventions, la qualité des matériaux employés, la durée du chantier, la superficie à rénover, l’âge de la maison, la nécessité ou non d’effectuer des travaux d’économie d’énergie, le coût de la main-d’œuvre, l’intervention d’un professionnel tel un architecte ou un décorateur. Bricoleur Pro recommande de demander plusieurs devis auprès des entreprises avant de choisir la meilleure offre.
Ce que disent les réglementations
La réglementation se diffère suivant le type d’habitation à rénover : appartement ou maison. Pour un appartement, une autorisation de construire et une déclaration préalable des travaux peuvent être requises suivant l’importance des travaux. Ajouter à cela, des contraintes liées à la copropriété et le respect des voisinages s’imposent aussi.
Pour la rénovation d’une maison toutefois, des aides financières peuvent être octroyées spécialement pour une rénovation lourde dont l’intervention d’un artisan RGE est fortement conseillée pour être éligible à ces aides et bénéficier de travaux garantis suivant les normes. Ces aides concernent l’Eco-PTZ, les aides Anah, le CITE, la TVA réduite et les aides des collectivités Locales ou territoriales.