Les banques demandent souvent à ses débiteurs la souscription d’une assurance emprunteur pour ne pas prendre de risques en leur prêtant de l’argent. Cette garantie peut par ailleurs se traduire comme une solution lorsqu’on est confrontée à certains cas de la vie courante. Focus.
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur immobilier ?
C’est la garantie de remboursement d’une ou de plusieurs échéances, du capital restant dû à la place de l’emprunteur (ou co-emprunteur) en cas de manquement de sa part. Autrement dit, la signature du prêt immobilier l’engagera au paiement de la totalité de son emprunt avec les taux d’intérêt. Il devra également ajouter cette assurance dans le montant global du prêt.
Même si elle n’est pas obligatoire d’un point de vue juridique, elle est toutefois sollicitée par les institutions prêteuses en cas d’absence d’assurance couvrant les risques inscrits dans le contrat de prêt immobilier. En effet, elle est généralement demandée par le créancier. D’ailleurs, elle est fortement conseillée, quel que soit le crédit.
Que dit la loi sur l’assurance emprunteur ?
La loi a mis du temps pour son encadrement, alors que les banques exerçaient un monopole. Suite à ce problème, il existe actuellement la loi Lagarde (crédit à la consommation), la loi Hamon et celle de Sapin 2 qui se focalisent sur la résiliation de l’assurance emprunteur selon le souhait du débiteur. Selon K Pratique, ce dernier résilier l’assurance après avoir adressé un courrier recommandé en son nom à son assureur s’il le souhaite.