Le fonctionnaire dispose d’avantages liés à leurs fonctions et à quelques services dans la vie courante. Tel est le cas pour une affectation. Dans ce sens, ils sont contraints de déménager, et cela contre leur volonté. L’État leur octroyé dans ce cas des primes et des indemnités pour mobilité professionnelle. Quelles sont alors les spécificités liées à ces avantages-là ?
L’obtention d’une prime et d’une indemnité : un droit acquis
Les fonctionnaires affectés peuvent demander des primes et des indemnités liées au déménagement. Pour connaitre ces droits, il est recommandé de consulter les plateformes étatiques destinées à cet effet. Mais en général, ils peuvent recourir à une Indemnité pour frais de Changement de Résidence (ICR) ou à une indemnité temporaire de mobilité.
Il est à noter que les fonctionnaires de l’Éducation Nationale sont spécialement éligibles à l’indemnité de déménagement de l’enseignant. Par ailleurs, comme le mentionne Le Guide du Fonctionnaire, pour pouvoir bénéficier de ces primes et indemnités de bases, il faut respecter les conditions d’attribution. Il s’agit, par exemple, du respect d’un certain délai pour la déposition du dossier, d’un déménagement indépendant de la volonté du fonctionnaire, etc.
Trouver un service de qualité pour son déménagement
Étant donné que le fonctionnaire est appelé à déménager fréquemment au cours de leur carrière, il est important de choisir un déménageur qualifié avec un service de qualité. Pour ce faire, le site recommande de passer par les services de comparateurs de déménageurs en ligne. Ce dernier permet de recevoir plusieurs devis gratuits et sans engagement.
Il permet de comparer les tarifs et les prestations proposées. Grâce à ces outils, les fonctionnaires peuvent avoir un aperçu de la qualité des services et une idée des entreprises locales ou nationales au meilleur répondant. D’ailleurs, le client a la possibilité d’émettre des réserves. Ces derniers vont permettre d’exercer plus facilement une réclamation, par exemple.