Pour contracter un prêt, il ne suffit pas de se baser sur la performance du crédit. Celui-ci doit essentiellement être assorti à des conditions avantageuses. Vous devez prendre en compte le fait qu’il y a la possibilité de moduler les mensualités. Cette opération permet de faire face à une situation imprévue et à l’évolution de vos revenus. Mais comment s’y prendre ? Voici les informations nécessaires pour mieux appréhender cette démarche.
Contractez un crédit modulable pour ajuster sa mensualité
Pour bénéficier d’une modulation d’échéance, il faut que le crédit soit flexible. Ce dernier constitue une catégorie de contrat rencontrée généralement dans le crédit immobilier. Grâce à ses caractéristiques, vous pouvez bénéficier d’une grande souplesse d’utilisation. Par conséquent, le souscripteur a la possibilité d’augmenter ou de baisser le montant des échéances, de reporter une ou plusieurs mensualités. En sus, il peut effectuer des remboursements anticipés.
La demande de modification des mensualités est un droit acquis des emprunteurs, qu’importe la nature du crédit souscrit. Par contre, si le contrat initial ne le prévoit pas, l’accord du banquier sera nécessaire pour lancer l’opération et cela va donner lieu à des frais de gestion.
Le fonctionnement de la modulation des mensualités
Comme l’explique Crédit’Perf, la modulation de mensualités est l’opération de gestion que permet un crédit flexible. Cette pratique est proposée par défaut par tous les établissements financiers qui offrent un crédit modulable. En principe, elle va permettre d’augmenter ou de réduire les mensualités de remboursement de crédit.
Par ailleurs, durant les premiers mois qui suivent la mise en place du prêt, la modulation ne peut pas être appliquée. Sachez que le souscripteur doit espacer deux demandes de modulation de plusieurs mois. D’après le site, l’idéal est un délai d’une année complète.