Si en principe le bain n’est pas indispensable au chat du fait de sa capacité à le faire tout seul, il arrive que le félin en ait besoin. Il se peut en effet qu’il se salisse ou soit souillé par des produits toxiques ou graisseux. Si le propriétaire a d’ailleurs l’habitude de faire prendre un bain à l’animal dès son plus jeune âge, il sera plus facile à le toiletter une fois adulte. Mais comment y procéder ?
Faites les préparatifs nécessaires
Avant de donner le bain à son chat, il est important que le propriétaire se prépare soi-même. Tout cela est indispensable pour que l’opération se déroule sans interruption. Le chat est un animal sujet à des frustrations et aux stress, il se peut dans ce cas qu’il soit très irrité et commence à perdre patience.
Le site Chat Grain d’Amour conseille par ailleurs de découper les griffes du chat avant de commencer le bain. Il préconise de faire cette étape la veille et non le jour même. Après, il faut brosser les poils au niveau du ventre, du doux, des pattes et de la tête de l’animal. Cela va aussi l’aider à se calmer.
Utilisez un shampoing adapté au félin
Il est impératif d’utiliser un shampoing spécial félin. Cela va éviter des allergies qui irritent la peau de celui-ci. Il se peut même que certains produits favorisent la chute de ces poils par la présence des produits chimiques agressifs et de parfums.
Lors du choix du shampoing, il faut bien lire l’étiquette et choisir le mieux adapté à ses poils. Si des nœuds ont tendance à se former dans le pelage, il faudra choisir un shampoing anti-démêlant, par exemple.