Le secteur de l’immobilier regroupe de nombreux professionnels dont, les agents immobiliers, les évaluateurs, les inspecteurs et les vendeurs. Mais parfois, la différence entre les rôles de ces professionnels peut être floue.
Rôle d’un courtier dans une transaction immobilière
Un courtier possède une maison de courtage et emploie des agents immobiliers. Un courtier a généralement plus de formation qu’un agent et gère certaines des parties les plus techniques d’une transaction.
La plus grande distinction entre ces deux métiers est qu’un agent immobilier peut travailler avec un courtier agréé ou de façon indépendante. Donc, lorsque vous travaillez avec un agent immobilier pour acheter ou vendre votre maison, vous travaillez en fait avec une agence de courtage immobilier. En d’autres termes, vous faites appel à l’agence pour vous aider tout au long du processus, l’agent agissant en tant que représentant de l’entreprise. Mais certains agents immobiliers ont également leur propre agence immobilière dont la principale mission est de dénicher les meilleures du marché sans pour autant être rattaché à une agence de courtage. Il existe aujourd’hui plusieurs sites tels qu’Assurément courtier où on peut bénéficier de conseils et dénicher le meilleur courtier.
Rôle de l’agent immobilier
La plupart des gens confondent agent et courtier immobilier et les utilisent de manière interchangeable. Bien qu’il puisse y avoir des similitudes dans leur rôle, ce sont deux métiers différents, en particulier en ce qui concerne leurs qualifications et leur position sur l’échelle professionnelle. Un agent immobilier est un professionnel de l’industrie qui sert de facilitateur de transactions immobilières. Son rôle est de réunir les acheteurs et les vendeurs et il reçoit une commission – un pourcentage du prix de vente de la propriété.