Si l’on se réfère à la définition qui en est généralement donnée, le local industriel est une structure professionnelle dans laquelle on procède à la fabrication ou à la transformation de biens. A ce titre, elle doit répondre à de nombreux impératifs en termes de solidité, notamment et d’installation.
Dans les faits, le local industriel peut être classé en plusieurs catégories de bâtiments qui ont une visée différente avec cependant un point commun : le fait de devoir répondre à des impératifs professionnels.
Local ou bâtiment industriel : de quoi parle-t-on ?
Selon certains documents, le local industriel désigne aussi les entrepôts, les bâtiments à usage de stockage ou encore les locaux professionnels (bureaux).
Dans chaque cas, il existe des différences qui font qu’il ne s’agit pas de la même demande. Il n’en résulte pas non plus les mêmes conséquences, notamment en termes de taxe foncière (CFE pour Cotisation Foncière des Entreprises).
En fonction de la nature de l’activité, il convient de trouver une entreprise de construction générale qui soit à même de comprendre les différents besoins et d’y répondre.
Certaines, du fait de leur expérience de plusieurs dizaines d’années et de leur expertise peuvent ainsi indifféremment construire des bâtiments de logistique ou pour les secteurs tertiaires mais aussi des constructions où l’on fait du stockage.
Elles peuvent donc proposer un accompagnement personnalisé à tous les entrepreneurs en quête d’un nouveau local pour le développement de leur activité.
Ce travail complet peut débuter par exemple par le choix du meilleur emplacement (terrain) qui ne doit rien au hasard. Outre la faisabilité de construction, il doit répondre à certains impératifs d’accessibilité, notamment pour les différents fournisseurs qui devront s’y rendre pour apporter les matières premières nécessaires à l’activité.
Comment choisir le meilleur prestataire pour la construction de son local industriel ?
Comme dit, l’entreprise choisit doit être tout autant une entreprise générale de bâtiment qu’une entreprise connaissant les différences entre les représentations que l’on se fait des bâtiments industriels pour répondre au mieux aux besoins des clients qui les missionnent.
De plus en plus d’entreprises mettent en place une stratégie RSE, dans le but de répondre à des valeurs éthiques personnelles du dirigeant, mais aussi pour asseoir la réputation de leur structure auprès des clients.
Il est donc courant désormais qu’elles se tournent vers des prestataires qui ont à cœur de préserver l’environnement dans toutes leurs fabrications de locaux.
Autre critère d’importance : que les bâtiments répondent à toutes les autres normes en anticipant, notamment sur des problèmes qui pourraient survenir, du fait du réchauffement climatique.
Si certains bâtiments peuvent être construits avec une structure métallique, ce n’est pas le cas de tous, pour lesquels on souhaitera au contraire un matériau fait pour durer dans le temps, sans nécessiter une intervention humaine en termes d’entretien, comme cela serait le cas pour le bois.
On peut donc par exemple, opter pour un local industriel en béton. Ouvertures vitrées pour capter la lumière naturelle et le moindre rayon de soleil afin de gagner en température à l’intérieur, en plus d’une bonne isolation est le meilleur moyen de faire des économies d’énergie et donc d’argent si cela est possible.
Il est toujours préférable d’opter pour un prestataire qui peut proposer une solution clé en main, depuis la recherche du terrain, en passant par la conception des plans, tout cela en respectant un budget imparti pour la construction, jusqu’à la livraison des locaux.
Le suivi proposé avec des points réguliers sur l’avancement du projet, est un impératif pour pouvoir anticiper au besoin, son futur déménagement ou l’achat de ses machines industrielles.
Pour cela, même si certaines jeunes entreprises ont des compétences certaines en la matière, on ne peut que recommander une expérience de plusieurs années avec l’évolution des normes en matière de construction,