L’artisanat est une affaire à la fois passionnante et exigeante. Afin de réussir dans le métier, il est nécessaire d’avoir un réel savoir-faire, de la rigueur et une vraie passion pour la création. Mais comment lancer son activité ?
Les actions à entreprendre pour dresser son atelier
Quand votre projet sera bien pensé, il est nécessaire d’évaluer ses forces et ses faiblesses. Il faut trouver l’emplacement idéal pour votre entreprise. Après, vous pouvez étudier votre marché, découvrir le financement des investissements. Si vous souhaitez faire construire un nouveau bâtiment ou agrandir un espace déjà existant, vous devez demander un permis de construire ou une autorisation d’urbanisme à la mairie.
Afin d’exercer votre activité dans de bonnes conditions et être professionnel, il vous faut un espace assez grand. Selon la Route de l’Artisanat, l’emplacement de votre atelier doit être bien choisi. Il est bien de savoir que l’artisanat est surtout un service de proximité. Ainsi, il doit répondre aux besoins des personnes se situant dans le même secteur géographique que vous.
Artisanat : quel statut juridique choisir ?
Si vous avez décidé de développer votre activité dans un but professionnel, vous devez choisir un statut juridique pour votre société. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez donc opter pour une entreprise individuelle. Vous serez le dirigeant et serez responsable de vos biens personnels. Votre conjoint ou conjointe pourra avoir le statut de collaborateur ou collaboratrice.
L’autre forme juridique la plus courante est la S.A.R.L. Elle vous permet de mettre en commun vos fonds avec au moins une deuxième personne. Avant d’exercer votre activité, il est bien de se renseigner afin de pouvoir démarrer sans accroc.