Quand les enfants ne sont pas à l’école, il faut trouver des solutions pour les occuper. Les loisirs créatifs sont tout indiqués. Ils permettent de travailler la motricité, mais aussi de développer le goût pour le travail manuel.
Pourquoi faire un atelier de création de marionnettes ?
Tous les enfants connaissent les marionnettes. Que ce soit par le biais de comptines, de jeux ou de jouets, ils connaissent ces petits personnages inanimés.
Leur proposer d’en fabriquer une, eux-mêmes ; ne peut donc que les ravir. D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un stock important de matières premières pour confectionner une marionnette amusante.
Vous pouvez même utiliser des tissus dont vous ne vous servez plus. Des gants de toilette ou encore des chaussettes peuvent trouver une deuxième vie. L’important est que votre enfant puisse y insérer la main pour faire parler sa poupée, une fois terminée.
Quelle sorte de marionnettes peut-on fabriquer chez soi ?
Il est évident que pour distraire des enfants, vous n’allez pas vous lancer dans la confection d’un pantin en bois, comme utilisent les marionnettistes professionnels.
Comme nous l’avons vu, il est possible d’en réaliser une en tissu. Vous pouvez aussi utiliser du papier mâché, à poser sur un petit support métallique pour confectionner une marionnette plus réaliste et ressemblant à une tête d’être humain.
Pour cela, prenez du grillage à poule que vous allez mettre sur une grosse boule de papier journal. Apposez le papier mâché pour qu’il adopte bien une forme ronde. Insérez un bâton en bois pour le faire bouger. Une fois sec, vous pouvez peindre le papier mâché, pour lui donner les traits d’un visage. Une peinture rose pâle pour imiter la peau, dessiner des yeux, un nez, une bouche. Coller des cheveux en laine peut être un plus. Tout cela, bien entendu, se fait avec la participation de l’enfant.
Voir un spectacle de marionnettes : le meilleur moyen de susciter l’envie :
Vos enfants ont aimé cette première expérience ? Même si la marionnette n’était pas très réussie, vous êtes entré dans le monde du marionnettiste. Rien de mieux, alors, que d’emmener vos petits voir un véritable spectacle de marionnettes.
Les marionnettistes interviennent souvent dans les établissements scolaires et les crèches. Il est souvent possible de trouver un théâtre, près de chez vous où ces professionnels du spectacle se mettent en scène avec leurs pantins.
Quelle sera leur spécialité ? Des marionnettes en bois peint ? Des marionnettes du type ombres chinoises ? Leur art est séculaire et pourtant, ils trouvent toujours un public émerveillé et intrigué par ces formes qui prennent vie, comme par magie.
Une fois devant l’histoire et les personnages, vos enfants auront peut-être d’autres idées pour parfaire leur personnage. Et si vous vous mettiez à construire un castelet en carton ? Ou à dessiner des décors, écrire une histoire, préparer une musique ? Toutes les idées vont voltiger dans la tête de vos tout petits. Une chose est sûre, les prochains week-ends pluvieux ne seront plus une corvée, vous aurez de quoi les occuper.