Il est possible de se retrouver des situations qui impliquent des décisions stratégiques. Le changement de voiture pendant que le crédit auto court toujours est l’une d’entre elles. Voici les conditions et les possibilités qui peuvent entourer cet état de choses.
La revente
Il est possible de procéder à la vente du véhicule. La propriété du bien étant établie sur la personne de l’automobiliste, elle lui donne la possibilité d’en disposer à sa guise. Il est donc possible de procéder à la vente du véhicule. Le propriétaire peut changer de véhicule avec le montant issu de la précédente vente ou en procédant à un complément.
Le prêt automobile courant toujours, il continue à la rembourser de façon normale jusqu’à son terme. Il faut savoir que cette vente n’a aucune influence sur le remboursement. La revente du véhicule donne aussi la possibilité à l’automobiliste de solder son crédit.
L’opération peut être réalisée avec le prix de la vente ou avec un éventuel apport. Il est néanmoins important de vérifier les clauses du contrat comme l’explique Voiturea. La présence de pénalité liée au remboursement anticipé peut être un facteur démotivant pour chacune des parties.
Le rachat du crédit
Le rachat du crédit automobile en cours est une porte de sortie éventuelle qui est présentée à l’automobiliste après la vente de son véhicule. Dans les conditions de la banque et du contrat qui les lie, il peut procéder à une renégociation des termes et un rééchelonnement des paiements. Ces opérations se basent sur l’achat d’un nouveau véhicule et sur le prix obtenu de la vente. Il est donc possible de changer de véhicule avec un crédit.