Le cabinet d’expertise comptable peut accompagner les entrepreneurs dans la gestion de la comptabilité annuelle, mais aussi dans les démarches de création.
Un professionnel du métier de conseil
La comptabilité est une activité nécessitant de rester informé en permanence des nouvelles législations pouvant avoir un impact positif comme négatif sur l’entreprise, l’expert-comptable a pour mission de tenir la comptabilité à jour (en savoir plus) et de faire les déclarations nécessaires auprès des services des impôts, de déclarer les cotisations et autres mouvements obligatoires pour les entreprises. Ce dernier peut aussi intervenir dans le domaine du conseil, sur des points très variés comme l’optimisation des revenus du dirigeant, la gestion des salariés ou encore sur la partie juridique. Différents domaines qui vont dépendre de l’expertise du cabinet comptables et des compétences en internes.
Confier la création à l’expert-comptable
On a tous un rapport personnel avec la comptabilité et les démarches administratives, si certains vont être économes sur les moindres dépenses externes, d’autres vont préférer se délester de cette charge et faire appel à un professionnel. Lorsque l’on dispose de connaissances minimales dans le domaine de la comptabilité, on peut procéder à certaines démarches soi-même, à quelques déclarations mais il faut être très attentifs aux possibles erreurs. Dans le cadre d’une création d’entreprise, il faut respecter les étapes avec notamment l’établissement des statuts, la déclaration de capital ou encore la publication au journal officiel. Des démarches obligatoires et qui nécessitent un minimum de vigilance pour éviter toute erreur de lancement.