Certaines situations financières peuvent se compliquer rapidement, c’est pour cette raison que les banques proposent parfois des reports d’échéances, une clause qui doit au préalable être inscrite dans le contrat de crédit.
Report de mensualités ou d’échéances : de quoi parle-t-on ?
Certains prêts immobiliers et crédits à la consommation proposent soit des clauses de modulation des mensualités, soit une clause de report. La clause de modulation permet de réajuster temporairement le montant de la mensualité, soit à la hausse, soit à la baisse et dans la limite d’un plafond, souvent de l’ordre de 10% du montant de la mensualité. Cette clause permet de faire face à une dépense ou à une situation temporaire, nécessitant un ajustement sur mesure.
Il ne faut pas la confondre avec la clause de report d’échéances qui consiste à reporter purement et simplement, une, deux voire même trois mensualités. L’idée est de proposer un mois blanc, qui va décaler le remboursement du nombre de mois sollicités mais qui permettra à l’emprunteur de faire face à un coup dur (source : simulea.fr).
Comment savoir si c’est possible ?
Il est indispensable de reprendre le contrat du crédit concerné et de vérifier la présence de cette clause, la banque ayant accordé le financement pourra aussi informer l’emprunteur de l’existence de cette solution, elle est généralement proposée pour des prêts immobiliers. C’est par ailleurs un critère de négociation de certains emprunteurs qui anticipent un possible changement de situation ou un évènement imprévu.
Dans le cas contraire, si la situation continue à se déséquilibrer, il est fortement conseillé de revoir à la baisse ses échéances, et cela passera par la mise en place d’un regroupement de crédits.