La location avec option d’achat rencontre un franc succès dans l’hexagone mais la souscription à ce type de financement est un réel engagement, il n’est effectivement pas possible de procéder à une résiliation en cours de contrat.

LOA : mode d’emploi

La location avec option d’achat est un contrat de crédit-bail, autrement dit un financement par le crédit d’une location. Cette simple définition suffit à préciser qu’il s’agit d’un prêt à la consommation affecté, qui va permettre de proposer un véhicule à un automobiliste (domaine dans lequel la LOA est le plus utilisé) et de définir des modalités d’utilisation dans le cadre de la location, en prévoyant bien évidemment la possibilité de le racheter au montant de sa valeur résiduelle.

Une LOA est par définition un crédit à la consommation et donc, le souscripteur ne peut pas procéder à une résiliation de son contrat puisque la législation sur le prêt à la consommation ne le prévoit pas. Ayant contracté une dette, l’emprunteur se doit de l’honorer, même si cette dernière est en lien avec la location d’un bien.

Quelles solutions ?

Néanmoins, l’automobiliste peut se tourner vers des solutions alternatives comme celle du transfert de leasing, qui consiste à trouver un repreneur intéressé par la reprise du contrat et du véhicule (source : Leazing.fr). L’automobiliste peut aussi faire racheter son contrat à partir du 13e mois de location, une option d’achat est possible au montant de la valeur résiduelle estimée pour le mois en cours, le rachat peut être effectué par ses soins, par un autre automobiliste ou par une banque.

Laisser un commentaire