Pratiquer une activité sportive de façon équilibrée contribue au bien-être quotidien et aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale, suivant l’expression bien connue, un esprit sain dans un corps sain. Toute activité physique, selon les aptitudes de chacun, est bonne à prendre.
Même les seniors
Pour rester en bonne santé, l’OMS recommande aux seniors de pratiquer au moins deux heures et demie d’activité physique par semaine, par séances quotidiennes de dix minutes d’affilée. Marcher, pédaler, nager régulièrement contribue en effet à limiter les effets de l’arthrose et de l’ostéoporose, si pénalisantes chez les seniors.
Faire du sport présente en outre l’avantage d’aérer le cerveau et de stimuler ses fonctions. Un atout appréciable particulièrement pour le troisième âge. Le site Sensation Sport est disponible pour fournir toutes les indications nécessaires pour la pratique d’une activité physique qui améliore les fonctions cognitives et neuro-végétatives. C’est une manière de prévenir ou de combattre la menace d’Alzheimer.
Entretenir sa forme
Pratiquer un sport particulier ou une quelconque activité physique régulière, c’est la promesse de rester en forme. L’exercice physique permet de muscler le corps, de renforcer les os et d’exercer le système respiratoire. Il engendre aussi un de perdre du poids, combat l’obésité, et permet de conserver une silhouette de forme.
Pratiquer un sport ou une activité physique participe également à réduire les risques de maladie. Bouger permet en effet au cœur de mieux fonctionner, notamment en ralentissant les battements, favorisant ainsi une bonne circulation sanguine. Cela contribue à la diminution notamment de l’hypertension artérielle, et des risques de maladies y associées. S’adonner à une activité physique régulière limite aussi les risques de diabète, de cholestérol, et, d’une manière générale, de survenue de cancers.