Faut-il avoir un espace privatif dans sa structure pour organiser des réunions ou faut-il opter pour de la location ? Si cela semblait impossible avant, les changements d’habitudes et d’envisager le travail font que la location d’espaces de travail, de réunion et de formation ont répondu rapidement à de nouveaux besoins et de nouvelles attentes. Mais est-ce forcément la bonne solution ? Voici les avantages à retenir.
Salle de réunion dans un centre d’affaires : pour quels avantages ?
Pouvoir louer une salle de réunion en ne payant qu’un loyer mensuel auprès d’un centre d’affaires présente de nombreux intérêts pour un chef d’entreprise. Parlons d’abord de l’aspect économique. Louer une salle de manière récurrente dans une métropole peut constituer un budget énorme ; ce qui peut faire reculer plus d’un entrepreneur ; soucieux de réduire ses frais de fonctionnement. Le premier intérêt réside dans cet aspect si important, notamment quand on démarre une activité. Le loyer comprend un nombre donné de prestations (les centres d’affaires s’avèrent en général relativement flexibles et à l’écoute des besoins en fonction des possibilités).
Impossible de ne pas évoquer l’avantage écologique. Alors que de nombreuses structures souhaitent avoir une démarche et un fonctionnement plus verts, la location d’un endroit commun avec d’autres structures pour organiser des réunions permet de réduire l’empreinte carbone ; tout comme on le fait en prenant les transports en commun plutôt qu’en prenant son véhicule personnel.
Cela peut faire partie de la stratégie RSE que les entreprises doivent mettre en place et cela aura forcément une incidence sur les salariés (si l’entreprise en emploie) car les français sont de plus en plus soucieux de la préservation de l’environnement.
Pourquoi louer une salle dans un centre d’affaires ?
Il ne faudrait pas non plus sous-estimer l’impact psychologique. Se rencontrer pour une réunion hors du cadre du travail ou en dehors de chez soi pour les salariés qui télétravaillent peut avoir des répercussions positives sur leur productivité, sur leur créativité et cela est prouvé dans de nombreuses études. Un endroit différent peut permettre de changer d’angle et de perspective vis-à-vis de certains sujets ou situations ou de dossiers à traiter etc… De nombreux métiers peuvent s’exercer sans avoir de bureau en ville. Cependant, même les indépendants, les freelances peuvent avoir besoin de rencontrer certains de leurs clients pour comprendre leurs besoins. Les employés nomades peuvent aussi se regrouper dans ce centre d’affaires et plus spécifiquement dans la salle de réunion pour retrouver leurs collègues et faire le point sur l’activité, rompre parfois avec la solitude.
Enfin, et c’est une réalité bien tangible, certains bureaux professionnels sont très bien situés, ont été formidablement bien agencés pour que l’activité soit optimale, mais les mètres carrés manquent. Il faut parfois choisir entre donner un bureau à un nouveau collaborateur de talent ou avoir une pièce dédiée pour les réunions. Le choix sera moins difficile si l’on sait que l’on peut se retrouver dans une salle de réunion qui dispose de tout le matériel dont on a besoin pour exprimer ses idées, se concentrer etc… Les centres d’affaires proposent en outre d’autres prestations qui peuvent intéresser les professionnels en fonction de la nature de leur activité ou encore ceux qui ont l’ambition de créer mais n’ont pas les moyens financiers de dépenser pour des projets qu’ils envisagent pourtant de grande envergure.
Pouvoir domicilier son entreprise à une adresse prestigieuse, avoir à chaque fois que l’on en a besoin une salle de formation ou de réunion est un formidable atout pour les professionnels établis ou en devenir. Encore faut-il connaitre l’alternative que constituent les centres d’affaires. C’est désormais chose faite.