Afin de protéger votre voiture, vous cherchez une solution pratique. Dans vos recherches, plusieurs mots tels que carport ou encore auvent. Quelles sont les différences et que choisir en fonction de ses besoins ?
Quelle est la fonction de l’auvent ?
La fonction première de l’auvent consiste en le fait de protéger la façade d’une maison. Cette structure a su évoluer pour devenir une sorte d’abri quand on veut profiter plus durablement de son extérieur, même quand les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas forcément. Si, étymologiquement, le mot auvent désigne le fait de pouvoir se protéger du vent, la présence d’un toit permet également d’être prémuni de la pluie ou encore du soleil, en cas de forte chaleur. Généralement adossé ; c’est-à-dire profitant de la structure du mur, pour n’avoir qu’à installer deux piliers de soutien, l’auvent est parfait pour mettre du linge à sécher, même en cas d’averse, car bien ventilé. Mais il peut aisément remplacer une véranda ou un store banne, pour profiter de l’ombre, aux heures les plus chaudes de l’été. Il suffit alors de mettre un salon de jardin ou une salle à manger d’extérieur. L’auvent peut être fait sur mesure pour s’installer sur toute la surface de la façade ou seulement sur une partie comme le précise Exteralu, d’où l’utilité de passer par un professionnel pour un produit personnalisé. Confectionné en divers matériaux, l’aluminium sur un auvent remporte un vif succès car il ne nécessite pas d’entretien.
Pour quelle utilisation installer un carport ?
Le carport est spécifiquement conçu, quant à lui, pour protéger des véhicules. Si l’on pense principalement aux petits matins d’hiver où l’on retrouve le pare-brise complétement givré, ce n’est pas le seul moment où il se révèle utile. Une voiture stationnant sous une pluie battante, va peu à peu sentir l’humidité, surtout si les joints ne sont plus de très bonne qualité. En grattant le givre ou la neige, il est courant d’abîmer la peinture. Cette dernière peut s’altérer quand le véhicule stationne pendant de longues périodes en plein soleil. La poussière et la pollution ne font pas de bien aux véhicules, sans parler des déjections d’oiseaux ou de la sève de certains résineux sous lesquels on gare sa voiture. Le carport, contrairement à l’auvent n’est pas obligatoirement situé à côté de la maison, mais il peut être adossé à un des murs latéraux, pour des raisons pratiques. Dans le cas d’une structure autoportante en aluminium par exemple ; c’est-à-dire reposant sur 4 poteaux qui doivent être scellés par un professionnel sur un socle en maçonnerie ; elle peut se situer à proximité d’un portail ou même donner directement sur la rue, en l’absence de clôture. Même si le carport est une protection contre les éléments, une structure de grande taille peut permettre d’y entreposer du bois, si l’on a opté pour une cheminée. Contrairement à un garage, le carport étant ventilé, car ne comportant pas de mur, une voiture qui aurait été mouillée pendant le trajet va sécher plus vite ; ce qui limitera aussi l’apparition de la corrosion.