Journées portes ouvertes, promotions, nouveau produit, ouverture après travaux, déstockage avant changement de décor, salon professionnel : il existe une foule de raisons pour mettre en place ou participer à des événements professionnels. Au regard de la concurrence qui peut exister, il est important de s’en démarquer, en optant pour une signalétique efficace. Comment faire ?
L’importance d’une bonne signalétique événementielle :
Revenons tout d’abord sur ce qu’est une telle signalétique. Elle fait partie de la signalétique d’entreprise qui se décline en plusieurs catégories toutes aussi importantes les unes que les autres, à l’instar de la signalétique directionnelle, informationnelle (intérieure et extérieure) ou encore dite de décoration avec des visuels forts qui vont renforcer l’identité de l’entreprise et son activité. Une signalétique évènementielle, de par sa nature même, se veut éphémère. Pourtant, on peut la conserver pour pouvoir l’utiliser à chaque intervention à l’extérieur (salons…), mais aussi au sein de la structure, dans le but de la mettre en valeur. Il s’agit donc bien d’un élément de communication visuelle en premier lieu.
L’objectif, avec les différents produits ; comme des totems, des tentes publicitaires, des arches, des oriflammes ou encore des stickers sur des vitrines en plexiglas est de guider et d’orienter l’usager quel qu’il soit, de lui fournir les informations dont il pourrait avoir besoin (même si le personnel de l’entreprise a son rôle à jouer) sur la structure, la nature de son activité, ses valeurs et son éthique, mais aussi sur les produits et prestations qu’elle propose. Le but de la signalétique est, en quelque sorte ; comme une autre action de communication et de marketing ; de le séduire, pour lui donner envie d’acheter.
Pourquoi passer par une entreprise de signalétique ?
Signalétique qui se fond dans le décor et participe à l’ambiance souhaitée par l’entreprise ou ambition plus forte ? Il existe différentes sortes de signalétiques d’événement, car certains n’hésitent pas à utiliser des zeppelins par exemple pour attirer et attiser la curiosité de toute personne qui lève les yeux vers le ciel. Pourtant, certaines se prêtent plus que d’autres sans doute à la nature de l’événement et il est toujours préférable de se faire accompagner par des spécialistes. Entre les panneaux pour marquer la direction des toilettes ou l’endroit où se restaurer, les panneaux qui seront simplement directionnels ou avec une teinte d’humour, on ne peut pas tout se permettre parfois. Ce qui peut se faire dans un salon artisanal pour marquer un savoir-faire n’aurait pas le même impact au niveau de la réputation d’une entreprise lors d’une convention où se trouvent des concurrents, par exemple.
Il est bon de savoir que les entreprises qui se spécialisent dans la signalétique connaissent bien entendu tous les codes à respecter en termes de visibilité ou encore de lisibilité. Ils savent tirer parti des endroits pour mettre en valeur la structure qui les missionne dans le but de concevoir, fabriquer leur signalétique événementielle ; comme cela serait le cas pour leur signalétique permanente. Ils vont tirer parti des couleurs, élaborer des messages courts et impactants, mais aussi utiliser des images ou des visuels qui vont séduire les personnes présentes.
Cela peut être aussi par le biais de ce que l’on appelle dans le jargon une signalétique événementielle dynamique, qui utilise l’interactivité pour attirer le client ou le visiteur. A cet effet, on peut commander par exemple un tableau lumineux. En passant par le même prestataire, on s’évite l’embarras d’avoir plusieurs interlocuteurs et surtout on peut exprimer ses envies de voir reprendre sur les bannières, les roll-up et autres banderoles ou marquages adhésifs la charte graphique de l’entreprise.