Propriétaire ou locataire, il est primordial pour vous de souscrire un contrat multirisque habitation ou MRH. À la recherche d’un large choix de garanties ? Ce type de contrat est intéressant pour vous. Voici les informations nécessaires pour vous éclairer au mieux.
Une assurance d’habitation optimale
Il y a deux garanties dans une assurance multirisque habitation. Tout d’abord, il y a la garantie responsabilité civile vie privée. Elle va prendre en charge les préjudices causés aux tiers par le souscripteur, ses ayants droit, etc. Puis il y a la garantie de protection sur le logement et les biens mobiliers sur le lieu.
Les garanties de base sont la même pour les compagnies d’assurances. Il faut néanmoins prendre en compte qu’une large couverture ne notifie pas une indemnisation en conséquence. C’est pourquoi il est préférable de passer par les outils de comparateurs en ligne pour trouver les meilleures offres ainsi que les meilleurs prix.
Sachez qu’en cas de sinistre, si votre négligence est établie comme l’origine du dégât, votre garantie risque de diminuer, voire être annulé par l’assureur.
Un moyen de protection des biens matériels
Pour celui qui souscrit un contrat multirisque habitation, la couverture des biens va être une réelle valeur ajoutée. Au moment de la signature du contrat, l’assuré va évaluer le montant total des biens en sa possession. Risqu’Assure vous conseille de ne pas négliger cette étape. En effet, elle va déterminer l’indemnisation maximale en cas de sinistre. Votre cotisation annuelle va être influencée directement par la valeur de ces biens matériels, selon le site.
Le type de contrat multirisque habitation va déterminer le mode de calcul de la valeur de ces biens. Deux façons peuvent donc s’opérer. La première concerne la valeur réelle. Cette dernière va prendre en compte l’usure et va supposer un remplacement ou un remboursement. La seconde est la valeur à neuf. Elle va rester la même durant toute la durée du contrat et correspond à la valeur au moment de l’achat. Il est à noter que la cotisation dans cette opération est plus élevée. Il en va de même pour les sommes touchées en cas de dommage.