Juste après l’achat d’une maison à rénover ou après quelques années dans une habitation, on peut constater certains défauts : un manque de clarté ou encore un accès difficile au jardin. Peut-on remédier à cela ?
Enlever une fenêtre et mettre une baie vitrée à la place : c’est possible ?
Une fenêtre apporte une belle lumière naturelle, pourtant on peut rapidement se rendre compte que ce n’est pas suffisant. C’est notamment le cas dans d’anciennes maisons que l’on tente de rénover. Mal dimensionnée, mal placée, la fenêtre aurait tout à gagner à être remplacée. Pourquoi ne pas mettre une baie vitrée, c’est-à-dire une menuiserie de grande taille qui peut s’ouvrir vers l’extérieur ?
Si cet échange est tout à fait envisageable, il est obligatoire de déposer en mairie une déclaration préalable de travaux. En effet, même si on ne fait finalement que remplacer une menuiserie, cela va changer l’apparence de la maison.
Il est évident en outre qu’il faut passer par un professionnel pour matérialiser ce projet. Il va être nécessaire de casser le mur dans le but de pouvoir insérer la future baie vitrée. Cette dernière avec des performances énergétiques de bonne qualité apportera un confort supplémentaire dans la pièce qui peut s’en trouver tout à fait métamorphosée.
Comment choisir sa future baie vitrée ?
Lors du devis, il sera important de préciser ses attentes. Cela peut concerner le type d’ouverture. En effet, une baie vitrée peut s’apparenter à une porte-fenêtre : elle possède une poignée et s’ouvre sur l’intérieur.
Elle peut également être coulissante. Les vantaux peuvent s’aligner les uns sur les autres d’un côté comme de l’autre, à moins qu’on préfère, avec la baie vitrée à galandage, les faire disparaitre dans le mur, ce qui n’est possible qu’après une étude technique du mur.
Selon le type d’ouverture choisi, le nombre de vantaux peut être différent, allant de deux à six pour une ouverture sur le mur de 5 mètres au maximum. Facile d’imaginer le changement que cela va opérer dans la pièce.
Après avoir choisi l’ouverture : le matériau. Trois possibilités s’offrent aux propriétaires. Le bois, le PVC et l’aluminium. Si la baie vitrée est de très grande taille, le PVC peut ne pas être indiqué à moins d’opter pour un produit renforcé. Tout comme l’aluminium, il est sans entretien.
Enfin, reste à déterminer le type de vitrage. Il est important pour l’isolation thermique, bien sûr, mais aussi contre les effractions. Il faut alors opter pour un vitrage feuilleté. Pour faire le meilleur choix et demander le devis qui ressemble vraiment de ce que l’on attend de sa future baie vitrée, il peut être utile de demander un accompagnement auprès d’un professionnel.
La pose d’une baie vitrée s’imagine facilement sur une pièce de vie comme la salle à manger ou le salon. Mais elle est tout autant possible dans une chambre ou une cuisine, pour donner sur le jardin, voire même dans une salle de bains, s’il n’y a pas de vis-à-vis.