Le radiateur en fonte séduit de plus en plus de particuliers de par son aspect vintage. Toutefois, si sa peinture commence à s’écailler et si la rouille apparaît, il faut le rénover. Pour ce faire, il est judicieux de le repeindre. Voici quelques astuces pour se mettre à ce bricolage.
Choisir une peinture spéciale radiateur
Suite à une forte chaleur, le radiateur en fonte aura besoin d’une remise à neuf. Il nécessitera ainsi un coup de peinture. Selon Bricorum, on peut dénicher facilement sur le marché des peintures spécialement conçues pour les radiateurs. Les peintures pour radiateur possèdent plusieurs propriétés. En effet, elles résistent à des températures supérieures à 120°C.
Ces peintures contiennent aussi des agents antirouille et s’appliquent sans primaire d’accrochage. De plus, elles ne se jaunissent et ne s’écaillent pas. Aussi, ces peintures peuvent être teintées pour répondre aux exigences des utilisateurs. Les peintures glycéro, entre autres, sont les plus recommandées. Elles sont reconnues pour leur résistance accrue à la chaleur.
Comment réussir la peinture d’un radiateur en fonte ?
Rénover son équipement de chauffage peut s’effectuer de deux méthodes. Celles-ci concernent l’usage des pinceaux ou d’un pistolet. À noter que les professionnels utilisent notamment la deuxième technique. Cette option permet des rendus plus uniformes. Cependant, il faut appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat satisfaisant.
On doit atteindre les recoins de son radiateur en fonte. Pour y arriver, il faut avoir en sa possession de nombreux types de pinceaux. Mais avant de procéder à l’opération, il faut bien nettoyer les surfaces à peindre. Par ailleurs, il est recommandé d’appliquer une sous-couche d’antirouille.