Si les chiens, chats ou oiseaux sont les animaux de compagnie les plus prisés, adopter un ou des hamsters est aussi intéressant surtout avec des enfants à la maison. Il est pour cela important d’apprendre certaines informations relatives à ces petits rongeurs afin qu’il puisse s’épanouir chez soi.
Un bon abri pour le bien-être de son hamster
Avant d’accueillir un petit hamster, il faut bien préparer son abri. En effet, ce petit animal est de nature joueur et dynamique, qui a de l’énergie à revendre. Pour assurer son bien-être, sa cage doit être bien équipée sans être saturée.
Le Magazine des Animaux cite quelques éléments essentiels à installer dans l’abri d’un hamster. Il y a évidemment un abri pour dormir qui peut être un pot de fleurs en terre cuite ou une petite maison en bois, plastique ou céramique disponible dans les commerces de maison. Ensuite, un abreuvoir pour lui assurer de l’eau propre. Ensuite pour ses activités, une roue et un bac à sable suffisent.
Les maladies qui peuvent atteindre les hamsters
Il est indispensable également de prendre soin de la santé de ces petits rongeurs. En effet, ils sont fragiles, et peuvent se casser les os aux moindres brutalités. De plus, des maladies causées par les bactéries, l’âge avancé, le manque d’hydratation peuvent toucher aussi ces adorables bêtes.
Parfois, dû à une mauvaise alimentation et des bactéries, le hamster peut être atteint de l’iléite proliférative. La pneumonie peut toucher également ce rongeur, lorsqu’il est trop exposé au courant d’air. Par ailleurs, avec l’âge, diverses maladies peuvent aussi atteindre cet animal comme les kystes hépatiques ou biliaires et les tumeurs.