Avoir du talent et exceller dans sa pratique est assurément un premier bon point quand on envisage de se mettre à son compte pour ouvrir une TPE ou une PME. Pourtant, cela n’est malheureusement pas un gage de succès. Il faut cumuler plusieurs casquettes et il n’est donc pas rare de se sentir dépassé. Il existe pourtant des solutions en faisant appel à un directeur commercial à temps partagé. Explications.
Directeur commercial externalisé : c’est quoi ?
Un responsable de TPE ou de PME (mais cela peut toucher n’importe quelle structure, quelle que soit sa taille ou encore le secteur dans lequel elle travaille) peut ne pas avoir les moyens financiers d’engager du personnel.
Pourtant, un directeur commercial est la personne idéale pour développer sa stratégie commerciale, obtenir des conseils précieux dans le domaine du marketing afin que la structure puisse se développer de manière sereine et normale.
Le but d’une entreprise n’est pas de rester à son stade initial, mais de croitre, au fil des mois et des années, en répondant aux envies et besoins de sa clientèle, tout en sachant trouver et attirer de nouveaux prospects.
Un artisan peut être un incroyable professionnel. Pour autant, il peut ne pas maitriser l’art de communication, avoir assez de recul pour pouvoir voir les atouts de sa structure, mais aussi ses points faibles. Or, il faut arriver à augmenter les premiers mais aussi diminuer, voire supprimer les seconds, afin de mettre toutes les chances de son côté.
S’il souhaite un regard neutre sur sa façon de travailler et sur l’organisation qu’il a mise en place dans son entreprise, il peut recourir à l’expertise d’un directeur commercial partagé ou externalisé.
Comment se faire aider pour son organisation de service quand on est professionnel ?
Quand une entreprise souhaite profiter de l’expérience d’une autre entreprise, pour créer de nouveaux produits ou offrir de nouvelles prestations ; elle sait que l’embauche n’est pas la seule solution possible. Il est possible d’externaliser ; c’est-à-dire payer pour une prestation ; ce qui n’a rien à voir avec le fait de recruter.
Pourquoi ne serait-il pas possible de faire la même chose pour l’aspect commercial, marketing et organisationnel de sa structure ?
L’avantage de recourir à un directeur commercial partagé est que l’on profite de ses années d’expérience dans différents domaines, mais aussi que ce professionnel n’a pas d’affect vis-à-vis de la structure, ce qui lui permet de procéder à une analyse froide et méticuleuse, dans le but d’aider le professionnel qui peut se sentir dépassé et seul.
Selon les besoins, on peut lui demander une intervention très ponctuelle de quelques heures ou une aide plus approfondie.
Le directeur commercial externalisé procède en premier lieu à un audit pour faire le point avec le chef d’entreprise sur les raisons qui le poussent à faire appel à lui.
Il va examiner, par le biais d’une expérience empirique (in situ) la situation, pour établir une feuille de route. Cet examen lui permet de trouver les leviers qui peuvent être mis en place pour obtenir des résultats escomptés.
Pour cela, il fixe des objectifs qui peuvent être dans un premier temps à court terme afin de motiver le chef d’entreprise découragé qui ; fort des résultats obtenus ; pourra en suivre d’autres sur le moyen et long terme dans le but de développer sa structure.
Les actions font l’objet d’un suivi régulier par le directeur commercial qui reste donc un conseiller et un appui aussi longtemps que nécessaire, et que l’on peut missionner pour d’autres prestations (augmentation du chiffre d’affaires, instaurer une bonne relation avec ses salariés si cela pose problème etc…).