La voiture autonome, est-ce pour bientôt ? Si on ne peut donner une réponse positive à cette question, il est clair tout de même que beaucoup d’avancées ont été faites dans ce sens. Toutefois, il va falloir encore attendre un peu pour voir ce genre d’automobiles circuler sur les routes pour diverses raisons.
Aucun modèle n’a encore atteint le niveau d’autonomie requis
Bien qu’il y ait quelques modèles de voiture qui tendent vers l’autonomie, aucun d’entre eux n’a encore atteint le niveau d’autonomie nécessaire pour être désignée comme totalement autonome. En effet, en matière d’automobile, il existe un classement qui parle de six niveaux d’autonomie.
Pour l’heure, les constructeurs n’ont pu atteindre que le niveau 3. Aucun des véhicules mis en circulation n’est doté d’une intelligence artificielle assez puissante pour se passer de l’intervention humaine comme le conçoit le niveau 6.
Un autre obstacle à l’arrivée effective de la voiture autonome est la peur qu’elle suscite au sein des potentiels utilisateurs. Selon un sondage de American Automobile Association, 71 % des Américains ont avoué avoir une certaine peur à monter dans un pareil véhicule.
L’espoir est permis pour 2030
Même s’il y a des choses à revoir sur les modèles sortis avant qu’ils ne soient vraiment autonomes, l’espoir de voir circuler des voitures autonomes sur les voies dans le futur n’est pas à rejeter. D’après le journaliste automobile et spécialiste des nouvelles technologies, Laurent Meillaud, ceci pourrait être une réalité d’ici 2030. Ce seront d’abord les entreprises qui auront accès aux tout premiers modèles avant les particuliers. Il s’agira principalement de camions et de robots taxis.